Box office: Han Solo prend les commandes mais loin de la vitesse de la lumière © BELGA

Han Solo et son Faucon Millenium ont pris les commandes du box-office nord-américain, mais sans entrer dans l'hyperespace en ce long week-end du Memorial Day, selon les estimations provisoires publiées dimanche par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

Le nouveau film de la saga Star Wars, "Solo: A Star Wars Story", devrait récolter 101 millions de dollars pendant ce long week-end de quatre jours, le dernier lundi du mois de mai étant férié aux Etats-Unis.

Un tel score serait une grande réussite pour beaucoup de films, mais pour le dernier mastodonte sorti des studios Disney, un premier week-end à 100 millions de dollars est une déception.

Selon le magazine Variety, les producteurs tablaient sur des résultats compris entre 130 et 150 millions de dollars pour ces quatre jours.

Ce deuxième épisode dérivé de la célèbre saga, après "Rogue One" sorti en décembre 2016, revient sur la jeunesse de Han Solo et se situe dans la chronologie diégétique avant le premier opus "Episode IV: Un nouvel espoir" (1977).

Dans ce "spin-off" réalisé par Ron Howard, Han Solo est interprété par Alden Ehrenreich, tandis que le contrebandier Lando Calrissian est joué par Donald Glover.

A titre de comparaison, "Rogue One" avait généré 155 millions de dollars en Amérique du Nord lors de son premier week-end d'exploitation, long de trois jours seulement.

"Solo: A Star Wars Story" devance au box-office "Deadpool 2", sorti la semaine dernière.

Le film de super-héros réalisé par la Fox, mettant en scène le vulgaire et outrancier anti-héros Deadpool, devrait rapporter 53,5 millions pendant ce week-end du Memorial Day, pour un total de 218,2 millions.

L'autre colosse de Disney, "Avengers: Infinity War", complète le podium avec 20,1 millions, et une besace bien pleine: 625,3 millions au total.

"Le Book Club", comédie romantique avec Diane Keaton et Jane Fonda, occupe la quatrième place avec 12 millions, et 34,2 millions en deux semaines.

La cinquième place revient à la comédie "Life of the Party", avec Melissa McCarthy: 6,5 millions pour 40,5 en cumulé.