"Ce jour est le nôtre": les réactions à l'arrestation d'Harvey Weinstein © BELGA

"Ce jour est le nôtre" et "le début de (sa) descente aux enfers"... Les principales réactions à l'arrestation et l'inculpation vendredi pour viol et agression sexuelle du producteur Harvey Weinstein, mis en cause par une centaine de femmes.

L'actrice de "Scream",Rose McGowan, qui accuse Weinstein de l'avoir violée a tweeté "Ce jour est le nôtre.On t'a eu Harvey, on t'a eu".

"Aujourd'hui Harvey Weinstein va faire son premier pas vers son inévitable descente aux enfers. Nous, les femmes, avons finalement un vrai espoir de justice", a écrit Asia Argento, qui accuse aussi Weinstein de l'avoir violée.

Mira Sorvino, qui accuse Weinstein de l'avoir harcelée sexuellement puis d'avoir ruiné sa réputation et sa carrière a déclaré également sur Twitter :"j'envoie tout mon amour à mes soeurs qui ont fait face à un monstre... Tant d'émotion... Je suis fière et reconnaissante envers vous toutes".

Time's UP, fonds de défense de victimes de harcèlement sexuel au travail, fondé par des personnalités d'Hollywood, sur Twitter a réagi en écrivant "aujourd'hui un homme dont les actions ont été si monstrueuses qu'elles ont généré une prise de conscience mondiale a été arrêté. Harvey Weinstein a brisé les vies d'innombrables femmes.Nous les soutenons et restons solidaires des femmes qui partout ont affronté des lieux de travail dangereux et agressifs. Nous espérons voir la justice l'emporter".

La fondatrice du mouvement #MeToo Tarana Burke a déclaré au magazine Variety que "cela déplace l'affaire du tribunal de l'opinion vers un vrai tribunal. C'est très cathartique pour beaucoup de victimes".