Netflix : voici pourquoi certains films et séries disparaissent


Si Netflix a sans conteste révolutionné la manière dont nous regardons aujourd'hui des films et des séries, il arrive pourtant que certains utilisateurs ne soient pas entièrement satisfaits de la prestation proposée par la plateforme de streaming.

Et pour cause ! Netflix semble faire ponctuellement le ménage dans ses contenus en ôtant de nombreux films et séries. Une habitude qui a pour effet de frustrer pas mal de monde et une politique d'offre plutôt déroulante derrière laquelle se trouve pourtant une explication. 

Car en réalité, le site français recense les séries et films disponibles sur le site américain et se met ainsi à jour quand l'un d'eux disparaît. Ce va-et-vient est dû aux différents contrats que signe Netflix avec ses distributeurs qui détiennent les droits de certains films de grands studios américains (Paramount, MGM ou Lions Gate) ou de séries à succès. Quand une licence d'exploitation arrive à son terme avec un distributeur, Netflix se voit alors contraint de supprimer certains contenus proposés. "Les licences que nous acquérons aux fins de la diffusion des séries TV et films sont à durée limitée", prévient Netflix sur son site. "Si une série TV ou un film que vous aimez quitte Netflix, c'est que l'accord de licence que nous avons signé avec le fournisseur de contenu en question est sur le point d'arriver à échéance".

Voilà pourquoi il vous est peut-être arrivé un jour de vouloir regarder une oeuvre que vous aviez vu quelques temps plus tôt sur Netflix et de ne subitement plus la trouver. Pour palier ce problème, la plateforme qui propose déjà tout de même plus de 10 000 programmes sur son site français, produit désormais de plus en plus de fictions sous son propre nom (comme "House of Cards", "Orange is the new black" ou "Marseille") afin de pouvoir les exploiter cette fois à sa guise.