Le film Dunkerque VS la réalité : la vidéo qui compare le film aux archives


La sortie de Dunkerque était un véritable événement, en juillet 2017. Ce film historique retrace l'évacuation des troupes alliées britanniques vers l'Angleterre en mai 1940, alors encerclées par les Allemands sur les plages de Dunkerque, dans le nord de la France.

Et le réalisateur du film Christopher Nolan s'est donné beaucoup de mal pour que le film soit le plus réaliste possible, en faisant un travail d'historien : lecture des ouvrages littéraires et visionnages cinématographiques à ce propos mais également entretiens avec des vétérans. Et le résultat de ce travail acharné est plutôt exceptionnel.

En effet, l'internaute Titouan Ropert, étudiant en art passionné par le cinéma, a mis en ligne une vidéo comparant des scènes du film avec des photographies historiques. En introduction, Ken Sturdy, ancien soldat britannique âgé de 97 ans, raconte à quel point il était abasourdi en voyant les images du film, si proches de la réalité : "Je ne pensais jamais revoir ça. C'était comme si j'y étais de nouveau. J'avais 20 ans quand ça a eu lieu. Mais j'ai eu l'impression de revoir mes anciens amis, dont beaucoup d'entre eux sont morts pendant la guerre (...). J'ai perdu tellement d'amis" explique t-il, des sanglots dans la voix.