Black Panther : faut-il aller voir le nouvel opus de l'univers Marvel ?


Le pitch en une phrase :

Après la mort de son père, le Roi T'Chaka, lors de l'attentat visant le sommet des nations unies à Vienne (cf Captain America : Civil War), le prince T'Chala revient dans son pays pour y être couronné roi. Mais sa mystérieuse terre Wakandaise cache un trésor que le monde entier ignore... Et s'apprête à convoiter !

Le casting :

en un mot : XXL. Chadwick Boseman, déjà aperçu dans Civil War, tient avec brio le rôle du Roi T'Chala, aidé par Danai Gurira (Michonne dans The Walking Dead, les dreadlocks en moins), Angela Bassett (American Horror Story), Lupita Nyong'o (Twelve years a Slave), Forest Whitaker ou encore Martin Freeman (Sherlock, Le Hobbit). 

Côté Méchants, Michael B. Jordan (Creed, Les 4 Fantastiques) livre une performance de haut vol aux côtés d'un Andy Serkis toujours aussi déroutant dans son rôle d'Ulysses Klaue, notamment aperçu dans Avengers : l'ère d'Ultron

Pourquoi ça vaut le coup de payer 11 euros sa place : 

Déjà parce qu'on tient là l'un des films, si ce n'est le film le plus réussi de tout l'univers cinématographique Marvel (oui, on se mouille). Ce nouveau héros a de la gueule et du répondant, et on ne regrette pas une seule seconde l'absence des Steven Rogers et autres Tony Stark.

Black Panther est un mélange aussi savant que réussi de tradition et de modernité, les décors nous en mettent plein les mirettes. Et niveau esthétique, on peut aussi retenir de cette magnifique fresque les costumes très réussis, la balance quasi idéale entre humour et action. Autre gros plus : la BO du film, réalisée par Kendrick Lamar et quelques autres grands noms pour des chansons aussi inédites qu'adaptées au rythme sans relâche du film.

Enfin, dernier point mais pas des moindres, l'enjeu géopolitique autour de cette petite terre du Wakanda et sa construction au fil du film fait de Black Panther le premier Marvel à s'inscrire parfaitement dans son époque.

L'info pour frimer à la fin du film :

Le Wakanda est un pays fictionnel créé par Stan Lee et Jack Kirby pour l'histoire de leur héros Black Panther. Il est mentionné pour la première fois dans le numéro 52 de Fantastic Four en juillet 1966.

Conclusion et Label Gentside :

Si vous êtes fan de l'univers Marvel, on vous aura prévenu : vous ressortirez de la salle avec des étoiles dans les yeux...

Notre Note : GGGG

Barème (ça peut toujours servir) :

G : Sortez tout de suite de la salle

GG : Ça casse pas trois pattes à un canard (comme dirait mon père)

GGG : C’était cool, mais il rentrera pas dans mon top 10

GGGG : On peut rembobiner et recommencer ?!

GGGGG : On est pas loin de crier au génie