Sanofi ironise sur les explications de Roseanne après son tweet raciste © BELGA

"Le racisme n'est pas un effet secondaire connu": c'est la réponse cinglante du géant pharmaceutique Sanofi à la star Roseanne Barr dont la série, très populaire, a été déprogrammée après un tweet raciste dont elle a attribué la responsabilité au somnifère Ambien.

"Des individus de toutes races, religions et nationalités travaillent à Sanofi tous les jours pour améliorer les vies des personnes dans le monde", a écrit mercredi, sur son compte Twitter américain, le groupe français. Et Sanofi d'ironiser: "Tandis que tous les traitements pharmaceutiques ont des effets secondaires, le racisme n'est pas un effet secondaire connu de tout médicament de Sanofi".

Quelques heures plus tôt, la comédienne américaine avait attribué son comportement à la prise d'un somnifère produit par le groupe français, l'Ambien. "Il était 2 heures du matin et je tweetais sous Ambien", a écrit Roseanne Barr, dans un message supprimé depuis.

L'actrice, star de "Roseanne", une des séries les plus populaire des grandes chaînes américaines, avait provoqué un tollé en publiant sur son compte Twitter un message raciste qui s'en prenait à l'ancienne conseillère de Barack Obama, Valerie Jarrett. "Les Frères musulmans et la Planète des singes ont eu un bébé: vj", avait-elle écrit avant de supprimer ce message et de s'excuser.

La chaîne ABC a réagi mardi en annonçant l'annulation de la série, qui avait fait un retour remarqué sur les écrans après 21 ans d'absence. ABC venait de commander il y a quelques mois une onzième saison.