"75 ans" de Johnny Hallyday: les fans s'apprêtent à saluer leur idole © BELGA

Ce vendredi sera un peu la "Saint-Johnny" pour ses fans qui vont communier en France, notamment à Paris où aura lieu une messe en l'église de la Madeleine en hommage à "l'idole des jeunes" qui aurait eu 75 ans.

Le 9 décembre, quatre jours après sa mort des suites d'un cancer des poumons, des centaines de milliers de personnes avaient afflué des quatre coins du pays pour saluer une dernière fois le chanteur français. Le cortège funéraire avait notamment descendu la célèbre avenue des Champs-Elysées pour rejoindre cette église devenue depuis un lieu de mémoire pour ses admirateurs.

Ils seront bien moins nombreux ce vendredi dans ce quartier de La Madeleine, mais quelques milliers sont tout de même attendus pour célébrer une nouvelle fois - en musique - la mémoire de la star, né Jean-Philippe Smet, à moins de 3 km de là dans le 9e Arrondissement de Paris, le 15 juin 1943.

Pourtant, seulement 1.000 personnes (dont le cousin de la rock-star Michael Ketcham Halliday) pourront assister aux célébrations dans l'église, contre une participation de cinq euros. Il y aura d'abord à partir de 11H00 un hommage au cours duquel l'ensemble vocal de la Madeleine et le chanteur de country Chris Evans interpréteront des cantiques religieux sur les airs des tubes de Johnny, comme "Les portes du pénitencier", "Retiens la nuit" ou encore "Que je t'aime". A 12H30 locales viendra le temps de la messe qui sera célébrée par le père Bruno Horaist. Le tout sera diffusé en direct sur la chaîne française BFMTV.

D'autres hommages sont également prévus ailleurs en France.