La 23e édition du Graspop affiche pour la première fois complet © BELGA

Pour la première fois depuis son lancement en 1996, le Graspop Metal Meeting qui débute ce jeudi jusqu'à dimanche à Dessel affiche complet. Plus aucun ticket ne sera mis en vente. Les 200.000 entrées prévues pour l'événement ont toutes été vendues plusieurs semaines avant l'ouverture des hostilités. "Nous n'avions encore jamais écoulé tous les billets en prévente avant l'événement", se félicite Peter Van Geel, l'organisateur du festival.

Pour la première fois encore, le festival se déroulera sur quatre jours (au lieu de trois) avec Guns 'n Roses (jeudi), Iron Maiden (vendredi) et Volbeat (samedi) en têtes d'affiche. La tournée d'adieu d'Ozzy Osbourne, l'ancien chanteur de Black Sabbath, qui ponctuera les festivités dimanche, sera le point d'orgue du festival.

Plus de 100 groupes se produiront sur les différentes scènes au cours de cet événement unique dans le genre. Les organisateurs ont pensé à tout puisqu'un chapiteau hébergera un écran géant sur lequel les matches de la Coupe du Monde de football en Russie seront retransmis en direct avec, en ligne de mire, la rencontre des Diables Rouges face à la Tunisie samedi.

Quelque 120 nationalités différentes se bousculeront donc sur la plaine de Dessel pour assister aux 150 concerts programmés. "Nous avons même vendu des billets en Nouvelle-Zélande", poursuit Peter Van Geel. "Cette édition sera aussi ouverte aux jeunes talents puisque nous leur avons consacré une scène."

Les organisateurs ont veillé à la sécurité des festivaliers en installant, comme ce fut le cas l'année dernière, des portiques électriques à l'entrée du festival. Le camping installé à proximité du festival est déjà ouvert et les festivaliers peuvent d'ores et déjà y installer leurs tentes.

Les détenteurs de ticket peuvent bénéficier d'un tarif préférentiel pour se rendre au festival puisqu'ils pourront acquérir un billet aller-retour pour la modique somme de 10 euros auprès de la SNCB. Des navettes desserviront aussi gratuitement le site de Dessel depuis la gare de Mol plusieurs fois par jour. Infos www.graspop.be