Gary Ross a décidé de réaliser Ocean's 8 en réaction à Hunger Games


Gary Ross a souhaité créer un film entièrement féminin après avoir été témoin de l'impact de Hunger Games sur les petites filles. Lors d'une interview pour la première de Ocean's 8, il est revenu sur ce qui l'a inspiré.


Gary Ross a réalisé la première partie de Hunger Games, film de science-fiction mettant en vedette Jennifer Lawrence dans la peau d'une héroïne nommée Katniss Everdeen.

Après la sortie du film en 2012, le cinéaste a remarqué l'effet que le film d'action avait sur les jeunes filles, et c'est ce qui lui a donné l'idée de créer un reboot entièrement féminin de la trilogie Ocean's 11.

Lorsqu'on lui a demandé comment l'idée du film lui était venue, il a répondu lors de la première du film à Londres : « Vous savez, quelque chose vous marque avec chaque film et ce qui m'avait frappé dans ( Hunger Games), c'était de constater ce que ça voulait dire pour les filles de voir une protagoniste comme Jennifer dans ce genre de film. (…) Un soir, je dînais avec un ami et cette idée (Ocean's8) m'est venue à l'esprit et j'ai réalisé que nous n'avions jamais vu un casting comme celui-ci. 8 femmes fortes qui se rassemblent pour faire ça toutes seules, sans l'aide d'aucun mec, juste elles (…) Je me suis rendu compte, vu que ça n'avait jamais été fait auparavant, que c'était une raison de plus pour que cela se fasse. »

Le réalisateur de Pur Sang, la légende de Seabiscuit a ensuite demandé à sa collaboratrice Olivia Milch de travailler avec lui et ils ont passé plus de deux ans à créer le scénario, côte à côte, devant un écran d'ordinateur.

Le duo avait alors une idée précise de qui ils voudraient voir incarner chaque personnage et étaient tellement convaincus que Cate Blanchett devrait jouer Lou qu'ils ont d'abord appelé le personnage Cate dans le scénario. « On voulait Cate dès le début, nous avons donc utilisé son prénom dans le script, s'est souvenu Gary Ross. On était à deux doigts de commencer le tournage quand elle nous a dit : " Les gars, je suis flattée mais je pense qu'on devrait l'appeler autrement parce que là c'est un peu flippant. ". On a réussi à avoir beaucoup des acteurs que nous voulions, on a beaucoup de chance. »

A l'affiche d'Ocean's 8, on retrouve Sandra Bullock, Mindy Kaling, Rihanna, Sarah Paulson, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter et Awkwafina. Le film est actuellement en salles.

Cover Media