'Sicario: La Guerre des cartels', premier film américain indépendant diffusé en Arabie saoudite © BELGA

Le film 'Sicario : La Guerre des cartels' (Sicario : Day of the Soldado) devrait devenir le premier film italo-américain indépendant à sortir en salles en Arabie saoudite après la levée récente de l'interdiction des cinémas dans le pays, rapporte Variety.

Ce thriller raconte l'histoire des cartels mexicains qui sèment la terreur à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Cette suite du premier 'Sicario' réalisé en 2015 sera projeté sur les écrans d'AMC dans la capitale saoudienne de Riyad ce jeudi, soit un jour avant sa sortie en Amérique du Nord.

Interprété par les acteurs Benicio del Toro et Josh Brolin, le film est distribué localement par la société du Moyen-Orient Italia Film. L'entreprise s'était déjà occupée de la sortie de 'Black Pathers' de Marvel, première projection commerciale d'un film dans le royaume saoudien depuis l'interdiction début des années 1980.

A l'époque, l'adoption de normes religieuses ultraconservatrices avait conduit à la fermeture des cinémas. La levée de l'interdiction est le symbole d'une ouverture pour le pays et s'inscrit dans le cadre d'une campagne menée par le prince héritier Mohammed bin Salman.