Le festival du film documentaire Docville dorénavant festival qualifiant pour les Oscars © BELGA

Le festival du film documentaire Docville à Louvain a été retenu comme festival qualifiant pour les Oscars par l'Académie des arts et des sciences du cinéma. Le gagnant du Prix du jury dans la compétition internationale au Docville sera dès lors considéré en pré-sélection pour les Oscars dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire, soit pour cette année l'oeuvre brésilienne "Piripkura", lauréate du prix en mars.

Par cette démarche, l'objectif poursuivi est de laisser aux productions non-américaines plus de chances d'être nommées, alors qu'auparavant une sortie cinéma aux États-Unis était nécessaire pour entrer en ligne de compte.

Docville figure donc dorénavant sur la liste des festivals qualifiants au côté de pointures comme la Berlinale ou encore le Festival de Cannes. De même que le Festival du court métrage de Louvain et le Brussels Short Film Festival.

Pour le directeur du festival, Frank Moens, c'est "une récompense pour des années de dévouement et une confirmation du profil international".