"Un scandale très anglais" de Frears débarque sur Amazon © BELGA

"A very English scandal", mini-série sur une liaison amoureuse entre un politicien et un jeune paumé qui avait défrayé la chronique dans les années 70 au Royaume-Uni, a été présentée par son réalisateur Stephen Frears en avant-première internationale au festival Série Series à Fontainebleau avant sa diffusion ce vendredi sur Amazon.

L'aventure du leader du parti libéral Jeremy Thorpe incarné par un Hugh Grant à contre-emploi, accusé d'avoir conspiré pour le meurtre de son ex-amant présumé Norman Scott, interprété par Ben Whishaw, avait fait l'objet d'un procès retentissant en 1979. Le cinéaste britannique ("The Queen") s'est emparé de l'affaire, adaptée d'un livre de John Prescott par Russel T. Davies, et la tourne en une exquise comédie acide.

Elle a été diffusée en mai outre-Manche sur BBC One. Elle est disponible aux Etats-Unis dès ce vendredi sur la plateforme Amazon Prime qui l'a coproduite. Interrogé sur son irrévérence à l'égard de l'establishment, le réalisateur de "The Queen" affirme "adorer être un rebelle, mais c'est très rare de trouver une telle matière", rappelant celle qu'il a eue avec les scénarios de "Prick up your ears", "My Beautiful Laundrette" et "Les Liaisons dangereuses".