Jean-Claude Van Damme était sur le plateau de "On n’est pas couché" samedi soir pour la dernière de la saison. Les propos qu’il a tenu face à la secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa ne lui ont pas plu…

Quand on invite Jean-Claude Van Damme sur un plateau de télévision, il se passe toujours quelque chose. Samedi dans "On n’est pas couché", le plus américain des acteurs belges n’a pas failli à sa réputation. Face à la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes dont l’engagement féministe est à l’origine de sa présence au gouvernement, JCVD a tenu des propos qui ont fortement déplu à son interlocutrice. (16’10’’)

Si toutes les femmes travaillent, qu'est-ce qu'ils font les enfants à la maison ?
 
"Tu es une femme, je suis un homme. Il y a des femmes qui aiment travailler comme toi et qui savent faire deux choses : s’occuper des enfants et travailler. Il y a des femmes qui aiment et qui veulent rester à la maison. Elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, qu’est-ce-qu’ils font les enfants à la maison ?"
 
Restée sans voix face au discours de Jean-Claude Van Damme, Marlène Schiappa n’était pas au bout de ses surprises. Sur le sujet du mariage pour tous, l’acteur en a remis une couche (49’13’’) : "Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient… Tout le monde se marie. Et tout le monde divorce."

Jean-Claude Van Damme comparé à un élu FN
 
Recadré par la secrétaire d’État qui lui a rappelé la condamnation d’un élu FN qui avait fait le parallèle entre homosexualité et zoophilie, JCVD a tenté de nuancer son propos, mais il en a remis une couche. "J’ai beaucoup de copains qui ont homosexuels, s’ils veulent se marier c’est bien. Mais la question est que si tous les garçons se marient ensemble et toutes les femmes se marient ensemble, comment on va faire des enfants ?"