Mondial 2018 - 1,5 million de téléspectateurs ont suivi les rebondissements de Belgique-Japon sur la RTBF © BELGA

Les Samouraïs Bleus et les Diables Rouges ont captivé 1.510.769 téléspectateurs belges francophones lundi. La télévision du service public réalise ainsi sa meilleure audience depuis le début de cette Coupe du monde de football et emporte une part d'audience (PDA) de 79,4%, précise mardi la RTBF.

La qualification des Belges pour les quarts de finale aura fait palpiter bien des cœurs lundi soir. Menés 0-2 par le Japon en début de seconde mi-temps, les Diables Rouges se sont repris pour finalement arracher la victoire dans le temps additionnel, grâce aux buts de Vertonghen (69e), Fellaini (74e) et Chadli (90+4e).

La RTBF signe du même coup un nouveau record d'audience pour le Mondial de Russie, alors que le match opposant la Belgique à l'Angleterre le 28 juin avait déjà ravi 1.446.549 supporters sur la Une.

La meilleure audience d'un match de l'équipe nationale en Coupe du monde remonte toutefois au Mondial brésilien de 2014, quand 1.655.427 téléspectateurs avaient regardé Belgique-États-Unis.

Outre le million et demi de téléspectateurs francophones, ils étaient 2.194.175 millions à suivre les péripéties de l'équipe nationale sur la chaîne Één du service public flamand. Avec 82,1% de parts de marché, il s'agit de la troisième meilleure audience footballistique de la VRT, après le match des Diables contre les États-Unis et celui contre la Corée du Sud, tous deux disputés en 2014.

Les chiffres de la RTBF et de la VRT ne tiennent par ailleurs pas compte des supporters massés devant les écrans géants installés aux quatre coins du pays.

Le prochain rendez-vous des Diables se tiendra à Kazan, où le 11 belge affrontera le Brésil vendredi à 20h00 en quarts pour tenter de décrocher son ticket pour les demi-finales.