Les rockeurs californiens de Rival Sons ouvrent le festival Rock Werchter © BELGA

C'est sur les célèbres accords de la bande originale du film "Le Bon, la Brute et le Truand" que les membres du groupe américain Rival Sons ont investi jeudi la scène principale du festival Rock Werchter. Les Californiens ont inauguré ces quatre jours de fête en jouant "Electric Man" sous un soleil généreux.

The Vaccines, Queens of The Stone Age et Gorillaz sont attendus jeudi avec impatience sur la Main Stage du festival. Sur les scènes secondaires, Triggerfinger, Sevn Alias et Marshmello, entre autres, feront vibrer le public en ce jour d'ouverture. Environ 20.000 amateurs de musique assistaient déjà aux premières prestations de la journée.

Quelque 80.000 personnes ont leur ticket pour ce jeudi, il est encore toutefois possible de se procurer des places. Les jours suivants affichent quant à eux complet.

L'accès au site se fait aisément. Quelque 18.000 festivaliers avaient déjà retiré leur pass la veille, analyse le bourgmestre de Rotselaar Dirk Claes. "Il n'y a pas de file, tout se passe encore mieux que les années précédentes."

L'ordre d'arrivée des festivaliers qui campent sur place s'est fait en fonction des campings. Les campeurs de The Hive, le campement exploité par les organisateurs de Rock Werchter, se sont installés hier/mercredi. Ce jeudi, c'est au tour des autres campeurs de planter leur tente. "Pour le moment, 35.000 campeurs sur les 50.000 attendus sont déjà présents", conclut Dirk Claes.