Ridley Scott et Asif Kapadia vont adapter Sapiens en documentaire


Les réalisateurs Ridley Scott et Asif Kapadia ont décidé d'unir leurs forces afin de traduire en images l’essai best-seller Sapiens: une brève histoire de l’humanité. Les deux cinéastes ont annoncé leur projet lors d’un entretien accordé au Hollywood Reporter.


Ridley Scott et Asif Kapadia vont travailler ensemble afin de mettre sur pied une adaptation de Sapiens: une brève histoire de l’humanité. Ce best-seller international écrit par le professeur israélien Yuval Noah Harari et paru en 2011 propose une chronique de l’évolution de la race humaine, de la préhistoire à nos jours, décrivant plus particulièrement la façon dont les humains ont dominé la planète.

Si on ne sait pas encore si ce projet est prévu pour la télévision ou le cinéma, Asif Kapadia sera à la réalisation quand Ridley Scott se cantonnera à la production. « Ca fait des années qu’on cherche à collaborer sur un projet, et Sapiens réunit tous les éléments pour être massivement divertissant tout en étant important historiquement », a déclaré Ridley Scott au Hollywood Reporter.

De son côté, le réalisateur oscarisé dans la catégorie meilleur documentaire en 2016 pour Amy est tout aussi convaincu par le projet. « C’est un livre qui change la façon dont vous voyez le monde et notre adaptation doit en faire autant : servir à nous rappeler qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Cover Media