Le médiatique patron de Tesla Elon Musk a présenté ses excuses mercredi à un spéléologue britannique qui avait contribué au sauvetage de 12 enfants thaïlandais et leur entraîneur de football pour l'avoir traité de pédophile.

Le milliardaire fantasque s'est excusé auprès de Vernon Unsworth, qu'il avait violemment attaqué lorsque le spéléologue avait qualifié de "coup de pub" l'offre avortée de M. Musk d'envoyer un sous-marin miniature pour aider à l'extraction des enfants dans une grotte inondée.

Le titre du constructeur automobile américain avait été malmené en Bourse. La tirade extraordinaire de M. Musk lui a aussi valu une avalanche de critiques virulentes sur les réseaux sociaux, déclenchant même des interrogations quant à sa stabilité mentale et à ses capacités de dirigeant d'entreprise.

"Ses agissements contre moi ne justifient pas mes agissements contre lui et pour cela, je présente mes excuses à M. Unsworth et aux entreprises que je représente en tant que dirigeant", a déclaré M. Musk sur Twitter. "La faute me revient entièrement".