Les films belges "Continuer" de Joachim Lafosse et "Emma Peeters" de Nicole Palo ont été sélectionnés pour la 15e édition des Venice Days, la section parallèle de la Mostra de Venise, a annoncé mardi Wallonie Bruxelles Images (WBI). Ils y seront présentés en première mondiale.

Tiré du roman éponyme de Laurent Mauvignier, le film de Joachim Lafosse plonge dans la vie de Sybille (Virginie Efira), une mère divorcée qui refuse d'accepter que son fils, Samuel (Kacey Mottet Klein), sombre dans la violence et décide de l'emmener faire un périple, à cheval, au Kirghizistan (Asie centrale). Le long métrage sortira dans les salles belges au premier trimestre 2019.

"Emma Peeters", qui sortira également début de l'année prochaine, relate l'histoire d'une femme de 34 ans (Monia Chokriqui) qui n'a rien fait de remarquable dans sa vie. Elle décide de mettre fin à ses jours et de programmer son suicide à la semaine suivante, le jour de son anniversaire. Au cours de ses préparatifs, Emma rencontre Alex Bodart (Fabrice Adde), un employé des pompes funèbres fantasque qui va l'aider dans son entreprise téméraire.

L'événement indépendant des Venice Days (Giornate degli Autori) se tient dans le cadre du Festival de Venise du 30 août au 10 septembre prochains. "L'objectif de la manifestation est d'attirer l'attention sur le cinéma de qualité, sans restriction, avec un intérêt particulier pour l'innovation, la recherche et l'indépendance", souligne WBI.