Claire Foy : son salaire dans The Crown n’a pas été réévalué


Plusieurs médias avaient annoncé que Claire Foy recevrait un complément de salaire pour rééquilibrer le montant de son cachet par rapport à celui de son collègue Matt Smith. L’actrice a déclaré à Al Arabiya qu’elle n’en a jamais discuté avec la production.


Claire Foy vient de jeter un froid dans la lutte pour l’égalité salariale entre hommes et femmes. L’actrice a été moins payée que son collègue Matt Smith dans la série The Crown, alors qu’elle en est l’actrice principale. Plusieurs médias avaient annoncé qu’elle recevrait 225.000 dollars supplémentaires pour combler l’écart, après que Netflix ait annoncé vouloir rééquilibrer les salaires entre les acteurs et actrices.

Seulement, à en croire Claire Foy, ça ne s’est jamais produit. « C’est ce qui a été rapporté, que j’avais eu un complément de salaire. Je n’ai jamais abordé ce sujet et les producteurs non plus. Le fait est que ce "fait" n’est pas correct », a-t-elle confié à Al Arabiya. Elle explique la situation. « Oui, c’est Netflix, mais (The Crown) est produit par une société de production britannique. C’est arrivé en même temps que la prise de parole de nombreuses autres personnes sur les inégalités salariales – dans l’industrie du disque, le journalisme, tous les secteurs. Et la discussion a pris une tout autre ampleur, et c’est bizarre de se retrouver soi-même au cœur de cela », a-t-elle expliqué.

Claire Foy a tiré une conclusion de toute cette situation qui l’a dépassée : il faut parler. « J’ai compris que si je reste silencieuse à ce sujet ou si je n’y pense pas et que je ne m’associe pas à cela, ça va me porter préjudice à moi, mais aussi à beaucoup d’autres personnes. J’ai beaucoup appris de cela, et je suis encore en train d’apprendre. Je n’ai pas encore fait le tour et je ne connais pas précisément le sujet. J’apprends comme tout le monde », a-t-elle ajouté.

Cover Media