Pas de compensation financière pour Claire Foy © BELGA

Claire Foy, qui interprète de la reine Elizabeth II dans la série "The Crown", n'a pas été dédommagée pour avoir été moins bien payée que son partenaire.

L'affaire remonte à avril dernier. Plusieurs médias avaient affirmé que Matt Smith, qui joue le rôle du Prince Philip dans la série, avait reçu un salaire largement supérieur à celui de la comédienne, qui tient pourtant le rôle principal.

Après des excuses de Netflix et de la société de production Left Bank Pictures, le Daily Mail avait affirmé que Claire Foy recevrait une compensation de 200.000 livres (224.000 €). Une information que dément aujourd'hui l'intéressée. "Il a été dit que je recevrai une compensation salariale. Ni moi, ni les producteurs, n'avons jamais rien mentionné à ce sujet", a-t-elle affirmé lors d'une interview accordée à Al Arabiya. "Ça a été présenté comme un fait mais ce n'est pas correct. Oui, c'est Netflix mais c'est une compagnie de production britannique. C'est arrivé en même temps que beaucoup d'autres inégalités salariales, dans l'industrie de la musique, dans le journalisme. Dans tous les secteurs, c'est devenu une grande conversation", a ajouté l'actrice.

Pour expliquer cette différence de salaire, la productrice du show, Suzanne Mackie, avait déclaré que Matt Smith (déjà connu pour son rôle dans "Doctor Who") était à l'époque plus médiatisé. Elle avait toutefois précisé que "désormais, personne ne (serait) mieux payé que la Reine."