Quand les acteurs improvisent des répliques qui deviennent cultes


10 - "Hey, le bruit le plus agaçant du monde, tu connais ?" dans Dumb and dumber

Forcément, il fallait que Jim Carrey apparaisse dans ce classement. Le roi de l'impro, c'est bien lui ! Cela donne naissance à une scène à la fois hilarante et insupportable, du vrai Jim Carey. 

9 - "Il va te falloir un plus gros bateau" dans Les dents de la mer

Ces quelques mots sont rapidement devenus célèbres ! Et pourtant, rien n'était écrit. Roy Scheider l'a senti alors il l'a dit.

8 - "- Je t'aime - Je sais" dans Star Wars : L'empire contre-attaque

Harrison Ford qui interprète le beau Han Solo, s'est dit qu'il allait troller la scène dramatiquement romantique de l'épisode V de Star Wars. Alors qu'il devait répondre "moi aussi" à Leia, avant de se faire congeler dans la carbonite, l'acteur a lancé un "je sais". Cette réplique va tellement bien avec l'humour du personnage qu'elle a été gardé au montage. 

7 - "Yippee-ki-yay motherfucker" dans Piège de cristal

La réplique lâchée par Bruce Willis est devenue si célèbre qu'on la retrouve dans tous les autres films de la saga. Un joli clin d'oeil pour une phrase improvisée sur le tournage !

6 - "Mein Führer, I can walk !" dans Docteur Folamour

Le professeur fou, campé par Tom Sellers, se lève de son fauteuil tout en faisant un salut nazi. Il crie alors, à l'improviste, une réplique devenue culte. 

5 - "I'm singing in the rain" dans Orange Mécanique

Le film entier est déjà assez perturbant comme ça... Mais cette scène dans laquelle Malcolm McDowell interprète le tranquille "I'm singing in the rain" de Gene Kelly tout en tabassant un pauvre couple dans leur appartement détient la palme ! Anecdote rigolote : Stanley Kubrick n'a jamais payé aucun droit pour utiliser cette chanson !

4 - Le discours du Sergent Hatman dans Full Metal Jacket 

L'acteur qui incarne le Sergent Hatman était lui-même sergent instructeur dans la vie. Du coup il s'est laissé entraîner dans une improvisation qui a dû lui rappeler ses années dans l'armée. Ça donne une scène d'humiliation assez intense envers les nouvelles recrues. 

3 - La chanson en "huuum huum" dans Le loup de Wall Street

Leonardo DiCaprio et Matthew McConaughey sont assis à table quand ce dernier se met à chanter une étrange mélodie sans parole, tapant son poing contre son torse. La scène dure assez longtemps et est aussitôt devenue culte. Elle n'était pas écrite dans le scénario et c'est en fait une technique de McConaughey pour se détendre avant une scène.

2 - "Heeeere's Johnny" dans The Shining

En version française, ça donne "coucou chérie". Cette réplique glaçante de Jack Nicholson alors qu'il essaye de tuer sa femme à coups de hache est tout simplement géniale. Elle est tout droit sortie de l'esprit de l'acteur sur le moment et viendrait d'une série américaine des années 70. 

1 - Le cultissime "You're talking to me ?" dans Taxi Driver

En entendant ces quelques mots, aucun mystère la fameuse scène de Robert de Niro dans Taxi Driver s'invite dans nos esprits. Pourtant, cette phrase n'était pas écrite dans les dialogues de Scorsese !