Le comédien français Jean-Yves Chatelais est mort © BELGA

L'acteur français Jean-Yves Chatelais s'est éteint à l'âge de 63 ans, a annoncé sa compagne Aude Briant, ce mardi sur Twitter.

"Jean-Yves Chatelais. 1953-2018. Il est mort comme il a vécu. Libre. Il aura illuminé les plateaux de son talent. Et ma vie de son amour. Repose en paix, Jean-Yves. Je t'aime", a tweeté Aude Briant.

Le monde du cinéma perd l'un de ses talents. Le public français avait l'habitude de voir Jean-Yves Chatelais dans des séries à succès comme "Julie Lescaut", "Joséphine", ange gardien", "Dix pour cent", "Speakerine" ou encore "Kaamelott" mais sa longue carrière a débuté en 1972 sur les planches de théâtre.

Au fil des ans et des représentations, il s'est ensuite imposé comme un visage connu de la télévision mais également comme une voix puisqu'il prêtait régulièrement la sienne pour des blockbusters américains. Il a notamment doublé Jeff Bridges dans "The Big Lebowski", Michael Madsen dans "Kill Bill", de J.K. Simmons dans "Jobs" ou encore, plus récemment, Kenneth Branagh dans "Dunkerque".

Les réactions ont afflué à l'annonce de son décès. Quand Antoine de Caunes a salué un homme "libre, drôle, et infiniment talentueux", le créateur de "Kaamelott", Alexandre Astier, lui a rendu hommage par une référence à son rôle de sénateur romain dans la série : "Sénateur... Condoléances...".