Les pass trois jours pour la 17e édition du festival Esperanzah, qui aura lieu de vendredi à dimanche à l'abbaye de Floreffe, sont presque épuisés, a indiqué jeudi l'organisation.

Le festival peut accueillir environ 12.000 personnes par jour.

L'an dernier, les organisateurs avaient totalement repensé l'espace pour améliorer la fluidité. Les scènes avaient également été ajustées en fonction de l'identité musicale des artistes.

Parmi les nouveautés, un guide à destination des familles sera distribué. Au coeur du village des enfants, l'espace "Poz BB" s'adressera aux enfants jusqu'à 3 ans. Pour les adolescents, un espace mêlant tables d'impro, sérigraphie sur tee-shirt ou encore sensibilisation au harcèlement est prévu.

Il sera proposé aux festivaliers d'échanger autour de la question du patriarcat. Les participants seront appelés à être attentifs aux cas de harcèlement et aux agressions sexuelles sur le site. Un kit de sensibilisation, des bénévoles spécialement formés et un numéro d'urgence sont notamment prévus.

En raison des températures élevées, l'utilisation de réchauds ne sera autorisée que dans l'espace de cuisson du camping. Il y aura des brumisateurs sur le site et des cendriers portables seront distribués.

Côté mobilité, l'offre a été renforcée, avec des navettes vers le camping "festif" situé sur la parking des glaceries (Franière). Des navettes sont également prévues depuis la gare vers le camping "famille".

L'an passé, Esperanzah! avait accueilli quelque 35.000 festivaliers.

Parmi les têtes d'affiche de cette année figurent Jain, Roméo Elvis, Gaël Faye, Goran Bregovic, Bernard Lavilliers ou encore Grand Corps Malade.