La troisième édition du "Toots Jazz Festival" se tiendra du 7 au 9 septembre prochains sur la Place communale de La Hulpe, son dernier lieu de résidence, et rendra hommage à Jean-Baptiste "Toots" Thielemans, élevé à la dignité de baron et qui est décédé le 22 août 2016 à l'âge de 94 ans, annoncent les organisateurs de cet événement musical et du souvenir. Le musicien est considéré comme le plus grand harmoniciste de jazz de tous les temps mais est également compositeur ("Bluesette") et guitariste de talent..

Le festival débutera le vendredi 7 septembre à 17h00 avec des "apéros jazz" avant que le groupe "Kimberose" de la chanteuse anglo-ghanéenne Kimberly Kitson Mills ne rejoigne la scène à 20h30. A 22h00, c'est le saxophoniste camerounais Manu Dibango qui présentera, en compagnie de son groupe, son nouveau spectacle "Afrikadelik", à la suite de quoi il y aura une "After party".

Le samedi 8 septembre, les animations débuteront à 14h00 avec la participation de "jeunes talents". A 18h30, le baryton-basse José van Dam, le bassiste Jean-Louis Rassinfosse et le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven, interpréteront leurs "Chansons d'automne" tandis que, à partir de 20h00, le pianiste américain Kenny Werner et l'harmoniciste suisse Grégoire Maret rendront un hommage appuyé à "Toots" avant que le Brussels Jazz Orchestra, conduit par le chanteur David Linx, ne rejoigne le podium pour un spectacle dédié à Jacques Brel, une autre de nos "gloires nationales". Une autre "After-party" est alors programmée.

Enfin, la journée du dimanche 9 septembre débutera à 11h00 avec un "apéro-jazz". A 15h30, la célèbre organiste de jazz Rhoda Scott se produira sur scène avec le "Lady Quartet" composé, par ailleurs, de Lisa Cat-Berro (saxe-alto), Sophie Alour (saxe-ténor) et Julie Saury à la batterie.

La dernière journée du festival s'achèvera avec le "Cesaria Evora Orchestra", l'ensemble de la fabuleuse chanteuse cap-verdienne décédée en 2011.