Cinéma : seulement 31,8% des personnages américains étaient des femmes


Ces derniers mois ont été très mouvementé pour les femmes dans l'industrie du cinéma américain. L'affaire très controversée de Harvey Weinstein avait été dénoncée par de nombreuses actrices voulant faire bouger les choses. Si certains points se sont améliorés, d'autres sont malheureusement encore sur le banc de touche.

Une inégalité frappante

Les productions américaines de 2017 ont souvent un point commun : les hommes tiennent le rôle principal. La fondation spécialisée dans la diversité et l’inclusion dans l’industrie du divertissement aux États-Unis, Annenberg-USC think tank, a fait ce constat pour le moins alarmant. En effet, seulement 31,8% des personnages féminins sont présents dans les films américains en 2017. Le plus affolant est la façon dont est montrée la femme dans les longs-métrages. 28,4% des personnages féminins sont à l'écran en tenue sexy, et 25,4% sont clairement affichées nues. 

D'autres inégalités majeures

Il existe d'autres injustices dans le cinéma américain. L'étude révèle que la diversité ethnique n'est pas présente sur le grand écran. Toujours en 2017, 70,7% des personnages sont blancs. La co-auteure de l'étude, Stacy L. Smith, a d'ailleurs voulu s'exprimer sur ce cas. C'est confiante qu'elle a déclaré : "j'espère que, à force que ces mouvements fassent leurs effets, ce sera la dernière année où nous verrons ce genre de chiffres". On espère qu'elle aura raison !