Michael Moore dévoile les premières images de "Fahrenheit 11/9" © BELGA

Le réalisateur américain Michael Moore, doublement oscarisé pour "Bowling for Columbine" (2002) et "SiCKO" (2007), a fait de Donald Trump son nouvel épicentre cinématographique. Après "Michael Moore in TrumpLand" en 2016, le cinéaste a dévoilé les premières images de son nouveau documentaire, "Fahrenheit 11/9", qui s'attarde sur les conséquences de l'élection du 45ème président des États-Unis.

Michael Moore signe son retour dans les salles avec son nouveau documentaire "Fahrenheit 11/9", une référence à "Fahrenheit 9/11", son film de 2004 sur George W. Bush, mais aussi une allusion à la date où Donald Trump est devenu président, le 9 novembre 2016.

Ce jeudi, la version américaine du Huffington Post a publié la première bande d'annonce du nouveau long-métrage sur son compte Twitter. Pèle-mêle, on y voit le réalisateur se mettre en scène aux côtés des étudiants de Parkland, on devine la discussion houleuse et engagée avec le militant David Hogg, qui dénonce les violences par arme à feu ou, encore, on assiste à sa rencontre avec la femme politique démocrate Alexandria Ocasio-Cortez.

Avec "Fahrenheit 11/9", Michael Moore ne cache pas ses ambitions: faire tomber Donald Trump avant les élections de mi-mandat du 6 novembre prochain. "Mon film sortira avant les élections de mi-mandat parce que je veux que des millions de personnes aillent voter", avait-il expliqué dans une interview télévisée avec Bill Maher il y a deux mois.

Projeté dans les salles américaines dès le 21 septembre, "Fahrenheit 11/9" sera présenté en avant-première au festival international du film de Toronto début septembre.