Les organisateurs du Waterloo Historical Film Festival (WAHFF) ont dévoilé mardi le programme de leur événement, qui aura lieu du 18 au 21 octobre prochain au cinéma Cinés Wellington, à Waterloo. L'invitée d'honneur de cette sixième édition sera l'actrice française Brigitte Fossey et trois avant-premières sont programmées: Le Facteur Cheval de Nils Tavernier, Utoya July 22 d'Erick Poppe et Cold War de Pawel Pawlikowski. Huit films historiques et huit documentaires seront en compétition pour se voir attribuer des Clions, contraction du Lion symbole de Waterloo et de Clio, la muse de l'histoire.

Les programmateurs ont choisi huit longs métrages internationaux (Finlande, Espagne, Québec, Pays-Bas...) pour la compétition officielle et la composition du jury qui visionnera ces films n'a pas été dévoilée à ce stade. On sait en revanche que le jury Jeune, qui attribue un prix spécifique, sera présidé par le jeune acteur belge Igor Van Dessel. En ce qui concerne la compétition documentaire, le jury sera présidé par le journaliste Alain Gerlache. On y trouvera aussi Philippe Raxhon, historien et professeur à l'Université de Liège.

Majoritairement financé par la commune de Waterloo et la province du Brabant wallon, le WAHFF donnera également lieu à diverses animations comme une reconstitution du repas du lendemain de la bataille de Waterloo, des avant-premières, des séances pédagogiques à destination des écoles, des histoires contées aux enfants - par la comédienne française Adeline Blondieau - au Dernier QG de Napoléon, des projections hors compétition ou encore des "petits déjeuners du festival".