Magritte du Cinéma 2019: 9 nominations pour les films "Tueurs" et "Girl" © BELGA

Les nominations aux Magritte du Cinéma 2019, annoncées vendredi à Bruxelles, montrent un intérêt certain des 850 membres de l'Académie André Delvaux pour les films "Tueurs" et "Girl" (9 nominations chacun) ainsi que pour "Laissez bronzer les cadavres", "Nos batailles" et "Une part d'ombre" (7 nominations chacun).


Les films "Bitter Flowers" et "Buy Buy Germany" ont également 4 nominations. "Mon Ket" et "La part sauvage" en additionnent 3 pour leur part. De plus, 14 autres longs métrages, 8 courts métrages et 5 documentaires ont décroché une nomination à travers les différentes catégories.

Le Magritte du meilleur film sera disputé entre "Bitter flowers" d'Olivier Meys, "Laissez bronzer les cadavres" de Hélène Cattet et Bruno Forzani, "Mon ket" de François Damiens, "Nos batailles" de Guillaume Senez ainsi que "Tueurs" de François Troukens et Jean-François Hensgens. A l'exception de François Damiens, les réalisateurs précédemment cités concourent pour la meilleure réalisation. Les scénarios de "Bitter flowers" et "Nos batailles" seront jugés face à ceux de "Bye bye Germany" de Sam Garbarski et "Girl" de Lukas Dhont et Angelo Tijssens.

Sont en lice pour le Magritte de la meilleure actrice Yolande Moreau ("I feel good"), Cécile de France ("Mademoiselle de Joncquière"), Lubna Azabal ("Tueurs") et Natacha Régnier ("Une part d'ombre"). Benoît Poelvoorde ("Au poste!"), Victor Polster ("Girl"), François Damiens ("Mon ket") et Olivier Gourmet ("Tueurs") ont été retenus dans la catégorie du meilleur acteur.

L'humoriste belge Alex Vizorek endossera pour la première fois le rôle Maître de Cérémonie, après être venu remettre un prix lors de l'édition 2018. La 9e Cérémonie des Magritte du Cinéma aura lieu le samedi 2 février au Square.