Jordan Peele : difficile de se sentir à la hauteur de son premier succès


Jordan Peele craignait de ne pas pouvoir créer un film à la hauteur de son premier long-métrage, Get Out. Comme il l'a expliqué à Rolling Stone, les attentes pour son nouveau projet ont été source de stress.


Jordan Peel était loin d'être confiant lorsqu'il écrivait le scénario de son nouveau thriller, Us. En effet, son film Get Out, sorti en 2017 a été un succès critique et commercial, engrangeant 255 millions de dollars de recettes dans le monde entier pour un budget de 4,5 millions de dollars. Le film d'horreur a ensuite décroché quatre nominations aux Oscars, remportant le trophée du meilleur scénario original.

L'acteur et réalisateur travaille en ce moment sur un nouveau film d'horreur psychologique, Us, dans lequel Lupita Nyong'o et Winston Duke incarnent les parents d'une famille confrontée à des clones d'eux-mêmes, mystérieux et menaçants. Il a admis que la tâche de faire un deuxième film avait été décourageante. « Il y avait clairement la crainte de devoir être à la hauteur d'un film qui avait si bien marché », a-t-il déclaré au magazine Rolling Stone.

Pour l'aider, la star de 39 ans a examiné de près le deuxième film de certains de ses réalisateurs préférés, notamment Quentin Tarantino et M. Night Shyamalan, qui lui a envoyé un message via leur ami commun, le producteur Jason Blum. « Raconte l'histoire que tu veux raconter, lui a conseillé le réalisateur du Sixième Sens. N'écoute pas tout ce qui se passe autour de toi. Retourne à ce qui t'a poussé à écrire le premier. »

Après le succès de Get Out, Jordan Peele s'était vu proposer la réalisation de nombreux blockbusters, mais il les avait tous refusés, expliquant qu'il n'avait « que trop de temps » et « tant d'histoires à raconter ». Il a passé six mois à imaginer le scénario de Us et six mois à l'écrire, ce qui était beaucoup plus court que pour Get Out, mais cette fois, il savait que ses talents de narrateur s'étaient améliorés. « Vous avez acquis des choses avec le deuxième que vous n'aviez pas dans le premier, a-t-il déclaré. Premièrement, savoir que cela peut fonctionner et que ce ne sera pas une folie, si je le fais de la bonne façon. (…) Et vous êtes aussi un meilleur narrateur parce que vous avez beaucoup appris avec le dernier. La grande question ici pour moi est la suivante : 'Qu'est-ce qui fait ton style et que tu veux garder et qu'est-ce que tu ferais différemment ? »

Us sortira en salles le 20 mars prochain.

Cover Media