La soirée des Grammy Awards a débuté dimanche à Los Angeles avec un parterre de stars mondiales, rappeurs et femmes en tête pour une cérémonie marquée par la diversité où Lady Gaga, Lamar et Childish Gambino ont été honorés dans des catégories mineures.


Un show spectaculaire lancé à grands renforts de paillettes et de déhanchés par Camila Cabello et le rappeur Young Thug, bientôt rejoints par un très "caliente" Ricky Martin moustachu et J Balvin.

Avec la présence surprise de l'ex "Première dame" des Etats-Unis Michelle Obama pour la première prise de parole aux côtés de l'animatrice Alicia Keys et des chanteuses Jennifer Lopez, Lady Gaga et Jada Pinkett Smith.

Lors d'un tour de chauffe des Grammys débuté dès la mi-journée, Lady Gaga a remporté une récompense pour "Shallow", la ballade romantique enregistrée avec Bradley Cooper pour le film "A Star Is Born", où elle joue également, et une pour la "meilleure performance pop solo" pour son morceau "Joanne". Elle a ensuite reçu la statuette de la meilleure performance en duo, toujours pour "Shallow".

Pour la deuxième fois de suite, le hip-hop caracole en tête des nominations, avec huit sélections pour Kendrick Lamar, suivi de peu par son challenger canadien Drake.

Kendrick Lamar a lui aussi été primé "meilleure performance rap" pour son titre "King"s Dead". Il est en lice dans trois catégories plus prestigieuses pour la bande originale du film "Black Panther", numéro un au box-office mondial en 2018.

Les artistes féminines sont également présentes en force pour cette 61e édition, cinq sur huit nominés pour "l'album de l'année", dans des genres très variés: la rappeuse gouailleuse Cardi B, la chanteuse rock-folk Brandi Carlile, l'exploratrice électro-pop Janelle Monae, la prodige du R&B H.E.R. et la chanteuse country Kacey Musgraves.

Et dans la catégorie de la "révélation de l'année", très suivie, six sur huit sont des femmes.

Au total, pas moins de 84 récompenses sont décernées par les Grammy, pour certaines dans des catégories parfois assez déconcertantes ("meilleur album au son immersif", "meilleur livret d'accompagnement d'album").