Bird Box : Netflix va retirer les images de la catastrophe ferroviaire de Lac Megantic


Des images provenant de la catastrophe de Lac Megantic, au Québec, ont été utilisées dans le film Bird Box. Un porte-parole de Netflix a annoncé à la BBC qu'elles allaient être retirées du film.


Les patrons de Netflix ont accepté de remplacer les plans d'un vrai accident de train de Bird Box, le film à succès avec Sandra Bullock. En effet, il a été découvert, puis confirmé en janvier (19), que le thriller contenait un extrait d'un accident mortel ayant eu lieu au Lac Megantic, au Canada, en 2013. 45 personnes avaient perdu la vie. Au départ, les officiels du service de streaming avaient dit qu'ils ne remplaceraient pas ces plans, mais ils semblent avoir changé d'avis.

Dans un communiqué publié par la BBC ce jeudi (14 mars 19), un représentant de la firme a écrit : « Nous sommes désolés d'avoir causé de la douleur à la communauté du Lac Megantic ». De nombreuses maisons et boutiques ont été détruites dans l'accident provoqué par le déraillement d'un train transportant du pétrole non raffiné.

Le maire de la ville avait demandé à ce que les images soient retirées du film, expliquant à The Canadian Press qu'il cherchait à s'assurer « que Netflix retire cela ». « Vous pouvez être sûrs que nous allons suivre cette affaire, et que nos concitoyens sont de notre côté », avait-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois que Netflix utilise ces images. On les retrouve aussi dans la série Travelers, qui a poussé la productrice exécutive Carrie Mudd à s'excuser également. La ministre de la Culture québécoise a salué la décision de Netflix.

Cover Media