Un an après le drame de "Dropped", les accusations se multiplient

Souvenez-vous. Le 9 mars 2015, en Argentine, deux hélicoptères qui transportent une partie des équipes de l'émission Dropped se percutent en plein vol. Bilan : dix morts dont les trois champions Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. Un an après le drame, Cassie Vastine, sœur du boxeur décédé, vient d’adresser une longue missive à Nonce Paolini, ancien PDG du groupe TF1. Explications.

C’est l'un des drames de l'année 2015. Le 9 mars dernier, lors du tournage du jeu d'aventure Dropped, le boxeur Alexis Vastine disparaît avec 9 autres personnes dans un accident d'hélicoptère. L’athlète est alors âgé de 28 ans. Une véritable tragédie dont ne se remet pas la famille du champion. En effet, à l’occasion des adieux de Nonce Paolini au groupe TF1, Cassie, la sœur d’Alexis Vastine, vient de publier sur les réseaux sociaux une lettre ouverte à charge contre l’ex-PDG.
Dans ce texte, la jeune femme énumère tous les reproches qu’elle et ses proches font à Nonce Paolini ainsi qu’à ALP, la société de production de Drop­ped. « Nous nous souvenons que le jour du rapatriement des corps des victimes de Drop­ped en France, vous êtes venu dire à ma famille : “Ma porte vous sera toujours ouverte”, alors que nous n’avons trouvé que mépris et porte close. Eh bien à cette heure, nous retenons, monsieur Paolini, que vous êtes parti sans un mot, sans un regard, sans un geste de compassion. », écrit ainsi Cassie Vastine.

Elle parle également de « déni de responsabilité », de « graves manquements à la sécurité » sur le tournage et pointe du doigt un certain cynisme de la part de TF1 et d’ALP. En effet, la chaîne ainsi que la société de production n'ont pas hésité à lancer des nouvelles saisons de Koh Lanta alors que la justice n’a toujours pas rendu son verdict sur l’affaire Dropped. Rappelons qu'un mois après le drame, Alain Vastine, le père du boxeur, avait décidé de porter plainte.

L'ex-patron de TF1 rétorque qu'il n'y est pour rien

De son côté, c’est sur le site de L’Equipe que Nonce Paolini a répondu aux accusations de Cassie Vastine. Si ce dernier « comprend » que cette affaire « ressurgisse un an après », il affirme néanmoins que « TF1 n’est pas responsable de ce drame ». Et d’ajouter : « Je peux comprendre qu'on veuille m'attaquer à titre personnel. Mais cette critique qui est portée à mon égard est une critique que je trouve dure et injuste." 

Quant à la société en charge de la production de Dropped, elle se refuse à tout commentaire. ''Les équipes d'ALP sont elles-mêmes très émues, en pensant à toutes les personnes disparues (…) parmi lesquelles se trouvaient des amis et des collaborateurs de longue date",  rapporte ainsi le site de Télé 7 jours. À noter que le rapport de l'enquête en Argentine publié le 17 décembre dernier suggère cependant que les nécessités du tournage ont pu conduire les pilotes à commettre une imprudence.

Par ailleurs, de l’analyse détaillée du frère de Florence Arthaud, lui-même ancien pilote d’hélicoptère, au désarroi du père d’Alexis Vastine en passant par les reproches de la mère de la journaliste d’ALP disparue, tous les témoignages soulignent les failles dans la sécurité. Malgré tout, si procès il y a, Alain Vastine  estime qu’il sera compliquer de le gagner. «Nous voulons que justice soit faite, mais ils sont puissants », a-t-il expliqué au site 20minutes.fr.

Gabrielle

Experte des medias et passionnée par l’audiovisuel, Gabrielle a débuté sa carrière en tant que spécialiste numérique pour une chaîne de télévision francophone. Sa curiosité et son sens du décryptage l’ont ensuite amenée à collaborer aussi bien au sein de rédactions web qu’avec les plus grandes sociétés de production. Fouineuse impénitente et collectionneuse d'informations exclusives, comme elle se qualifie elle-même, la jeune femme a aujourd’hui décidé de partager avec les internautes ses indiscrétions cathodiques. Sa spécialité ? La télé réalité ! Gabrielle est friande de ces petits potins croustillants qui font des candidats des célébrités que l’on déguste chaque jour sur le petit écran. Sur Skynet Films & TV, c’est donc elle qui vous proposera chaque semaine des chroniques sur vos séries et émissions de télé-réalité préférées. Son leitmotiv : "Ne zappez pas" !

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans