Elise Lucet quitte le 13 heures de France 2 : que va-t-elle faire maintenant ?

Une page se tourne. Après onze années passées dans le fauteuil du 13 heures de France 2, Elise Lucet a présenté son ultime journal télévisé ce vendredi 29 avril. Mais point de vacances pour la journaliste. En effet, elle intègre dans la foulée de nouvelles fonctions : mettre sur pied les futurs « jeudis de l’info » de la chaîne publique.

Depuis 2005, du lundi au vendredi, Élise Lucet assurait chaque jour la présentation des journaux télévisés du midi sur France 2. Mais ce vendredi 29 avril, c’est pour une dernière fois que la journaliste a pris place derrière son pupitre afin d’annoncer les actualités. En effet, très émue, elle a annoncé en toute fin d’édition qu’elle tirait sa révérence. "C'est la fin de ce journal un peu spécial pour moi. Une page se tourne, après vingt-six ans de JT à France Télévisions, dont onze ans sur France 2. Plus d'un quart de siècle à sentir battre le cœur du monde au quotidien. C'est un privilège incroyable mais aussi une grande responsabilité : celle de vous informer au mieux, de décrypter et de vous transmettre l'actualité".
Puis, les bras chargés de fleurs, toute la rédaction de France 2 a ensuite rejoint Elise Lucet sur le plateau. Et, après moult embrassades, c’est sous les acclamations de la régie que la journaliste a laissé échapper son émotion. “Eh bien, voilà, vous avez réussi”, a-t-elle ainsi lancé les joues baignées de larmes.  A noter que Marie-Sophie Lacarrau et Nathanaël de Rincquesen, les jokers habituels de la présentatrice, seront aux commandes du 13 heures de France 2 jusqu’à la fin de la saison. En revanche, le successeur officiel d’Elise Lucet n’a pas encore été dévoilé. Mais pour la journaliste, il s'agit d'un "très beau cadeau", pour la personne qui sera chargée de prendre la place.

Pourquoi quitter le JT avant la fin de la saison ?

D’habitude, les animateurs et les journalistes, quelle que soit la chaîne, attendent la fin de la saison, c'est-à-dire le mois de juin, pour quitter leur poste. Elise Lucet part donc du journal de 13 heures un peu en avance. Un départ "en douceur", selon ses mots, pour débuter de nouvelles aventures. En effet, cet adieu n’est en fait qu'un au revoir puisque celle qui présente actuellement le programme Cash Investigation doit désormais s’occuper de la case info des jeudis soirs de France 2. Sur l’antenne de la radio RTL, elle a justifié cette décision par l'importance de sa nouvelle mission : "J'ai beaucoup de travail [...] Jusqu'alors j'avais trois boulots, demain j'en aurai plus que deux : Cash investigation et les magazines d'info de France 2".

A présent, Elise Lucet se consacre donc à sa nouvelle fonction : moderniser les deux émissions phares de cette case horaire que sont Envoyé Spécial et Complément d'enquête. Pour cela, des discussions avec les équipes des deux magazines d'information serviront à mettre en place un projet, lequel sera ensuite présenté à la direction du groupe audiovisuel public au mois de septembre. "Il y a des directions auxquelles je pense, mais je veux vraiment travailler en collectif avec les équipes. C'est très important pour moi de les rapprocher et de les associer à toutes mes décisions", a-t-elle ainsi expliqué dans les colonnes du Figaro.
Reste à savoir si les émissions Envoyé Spécial et Complément d'enquête reviendront à la rentrée. Et sur ce point, Elise Lucet laisse les dirigeants de France 2 trancher. "Ce n'est pas de ma responsabilité, Michel Field et Vincent Meslet décideront. Ce sont deux marques emblématiques, a priori elles ne disparaîtront pas, mais ce n'est pas à moi de prendre cette décision", a-t-elle affirmé au site Puremédias. Affaire à suivre…

Gabrielle

Experte des medias et passionnée par l’audiovisuel, Gabrielle a débuté sa carrière en tant que spécialiste numérique pour une chaîne de télévision francophone. Sa curiosité et son sens du décryptage l’ont ensuite amenée à collaborer aussi bien au sein de rédactions web qu’avec les plus grandes sociétés de production. Fouineuse impénitente et collectionneuse d'informations exclusives, comme elle se qualifie elle-même, la jeune femme a aujourd’hui décidé de partager avec les internautes ses indiscrétions cathodiques. Sa spécialité ? La télé réalité ! Gabrielle est friande de ces petits potins croustillants qui font des candidats des célébrités que l’on déguste chaque jour sur le petit écran. Sur Skynet Films & TV, c’est donc elle qui vous proposera chaque semaine des chroniques sur vos séries et émissions de télé-réalité préférées. Son leitmotiv : "Ne zappez pas" !

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans