Lilyhammer, une pépite parmi les séries scandinaves

Tout commence par un changement de vie drastique : un vrai mafieux déboule en Norvège dans un patelin nommé Lilyhammer. Frank Tagliano surnommé "The Fixer" bénéficie du programme de protection des témoins du FBI pour avoir accepté de témoigner contre son patron.

Pourquoi la Norvège ?
Frankie est intrigué par Lilyhammer depuis qu’il a vu la retransmission des jeux Olympiques d'hiver en 1994 à la télévision. Tout s’annonce extrêmement difficile pour le New-Yorkais qui mâche l’accent US et celui de son Italie natale avec bonne humeur. À commencer par l’apprentissage de cette langue aux sonorités proches des borborygmes, le norvégien !  La réalité est différente de ce qu'il avait imaginé, soit, mais Frankie rebaptisé Giovanni Henrikssen, connaît tous les trucs pour se faire accepter dans la petite communauté des montagnes, même si sa voisine, une policière zélée, le tient à l’œil.  La série s’attache à mettre en œuvre les petits arrangements de Frank avec le monde bureaucratique, les bars locaux et les jolies blondes en mal de câlins.

Second degré
Pour drame et comédie, les Américains disent dramedy ; c’est exactement ça : on frissonne et on rit, dans cette série qui ne se prend pas au sérieux, dominée par la figure de Frankie-Giovanni. Le jeu de Steve Van Zandt, repéré dans Les Soprano mais aussi ancien guitariste de Bruce Springsteen, force l’admiration et fait jubiler les fans du genre : tantôt cabotin, tantôt malveillant, il se fond dans la peau du bourru sensible, arrogant et diablement attachant. Avec lui, Lilyhammer est une pépite, parmi les séries scandinaves qui, décidément, ont tout pour plaire.

V. Nimal

Lilyhammer est une série américano-norvégienne créée par Anne Bjørnstad et Eilif Skodvin, produite par Rubicon TV AS et co-produite par Netflix. La deuxième saison comporte 8 épisodes.

La saison 2 de Lilyhammer est diffusée sur la chaîne Movies & Series Pass et disponible gratuitement dans le catalogue à la demande Movies & Series Pass.
Pour la trouver, tapez 'Menu > A la demande > Films > Movies & Series Pass > Séries' sur votre télécommande.

Valérie

Une image ? Plume voltigeuse. Le soir, je cuisine ou j’écris. Des histoires d’assiettes, de rencontres, nouvelles ou romans, selon l’inspiration. Le jour, je rédige chroniques et dossiers thématiques sur Skynet.be, sujets gastronomiques dans des magazines féminins. Un plat ? Le risotto aux artichauts. Un plaisir ? Décortiquer les sensations, les couleurs et les saveurs. Un programme ? Capturer l’air du temps, porter un regard critique sur la société du spectacle dominée par l’image. Donner le goût du voyage et de l’inconnu à mes enfants. Rencontrer de belles personnes et peaufiner l’art de l’interview.Blog perso : http://www.madamemonsieur.be

Cet article me rend ...
  • 1
  • 11
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans