10 documentaires qui ont changé le monde

10 documentaires qui ont changé le monde

S'il est bien torché, un documentaire peut défrayer la chronique, susciter un débat sociétal, voire même exacerber les passions. Prenons l'exemple de 'Supersize Me', une enquête 'coup de poing' sur les effets néfastes de la malbouffe sur la santé. Le réalisateur de ce pamphlet, Morgan Spurlock, a entrepris un régime d'un mois 100% McDo. Résultat : en trente jours, sous l'œil de la caméra, il prend treize kilos, voit son taux de cholestérol grimper en flèche et son foie enfler comme une éponge. Hasard ou coïncidence, McDonalds a renoncé à son menu 'Super Size' deux mois après la sortie du film !

Une vérité qui dérange

Une vérité qui dérange

Après son échec lors de l'élection présidentielle américaine de 2000, Al Gore a décidé de se consacrer à une noble cause : le réchauffement climatique. Son engagement et son combat sont illustrés dans un film choc réalisé par Davis Guggenheim et intitulé 'An Inconvenient Truth'. De quoi, en tout cas, épater ses petits-enfants.

Détention d'armes

Détention d'armes

Aux Etats-Unis, détenir et porter une arme à feu est un droit fondamental garanti par le 2è amendement de la Constitution, auquel les Américains tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Résultat : on compte aux Etats-Unis plus d'un meurtre par arme à feu toutes les heures et des tueries de masse à répétition. Des abus dénoncés avec véhémence par le cinéaste pamphlétaire Michael Moore dans 'Bowling for Columbine', un ahurissant voyage au sein de la paranoïa américaine. Rappelons à cet égard le slogan de la NRA (National Rifle Association), présidée jadis par feu l'acteur Charlton Heston : "I'll give you my gun when you take it from my cold dead hands!".

Propagande

Propagande

Lors de sa sortie en 1935, le film de propagande nazie 'Triumph des Willens' ('Le Triomphe de la Volonté'), de Leni Riefenstahl, fut accueilli comme un véritable chef-d'œuvre. (''Chef-d'œuvre de haine, de vanité provocante, d'orgueil démoniaque, mais chef-d'œuvre tout de même'', dixit François Mitry dans 'Histoire du Cinéma'). Quoi qu'il en soit, le film représentait une véritable prouesse technique avec, notamment, la construction de nouveaux ponts à Nuremberg spécialement pour l'occasion. Forte de quelque cent vingt personnes, l'équipe du film est parvenue à réunir plus de soixante heures d'images de propagande pure et dure.

Les séquelles du terrorisme

Les séquelles du terrorisme

Après 'Bowling for Columbine', Michael Moore récidive avec 'Fahrenheit 9/11', un documentaire-réquisitoire contre l'ex président George Bush, dénonçant notamment les méfaits du 'Patriot Act' (loi antiterroriste) et les souffrances provoquées par la guerre en Irak. Selon ses propres dires, Michael Moore dédie ce pamphlet "aux Américains démunis, aux travailleurs, aux mères célibataires, aux jeunes et aux Afro-Américains, afin de réveiller leur conscience."

Up!

Up!

En 1964, le producteur et réalisateur britannique Michael Apted lance une série documentaire mettant en scène des enfants issus de milieux sociaux différents et tous âgés de 7 ans dans le premier épisode ('7 Up'). Le principe de la série est de retrouver ces enfants tous les 7 ans afin de voir comment ils ont évolué, les choix qu'ils ont faits, les rêves qu'ils ont réalisés, la façon dont ils vivent leur vie d'adulte, etc. A ce jour, le réalisateur en est au huitième volet de son passionnant documentaire...

Boucherie

Boucherie

Si, en regardant le documentaire réalisé par Louie Psihoyos et intitulé 'The Cove' ('La baie de la honte'), vous ne versez pas une petite larme, c'est vraiment que vous n'avez pas de cœur ! Oscar du meilleur film documentaire 2010, 'The Cove' décrit sans la moindre concession le massacre annuel de milliers de dauphins dans la baie de Taji, au Japon. Ames sensibles s'abstenir !

Roman graphique

Roman graphique

Avis à tous les va-t-en-guerre de la planète : avant de vous lancer tête baissée dans un conflit, prenez connaissance du film 'Operation Homecoming : Writing the Wartime Experience'. Basé sur les écrits de soldats ayant combattu en Irak et en Afghanistan, ce documentaire signé Richard E. Robbins décrit, images choc à l'appui, l'expérience des troupes d'intervention américaines dans ces deux conflits. Extrait de ce même documentaire, le clip 'Men in Black' relate l'expérience traumatisante du soldat Colby Buzzell, témoin oculaire de l'absurdité du désastre irakien. Ce clip est réalisé d'après un 'blouquin' intitulé 'My war : killing time in Iraq' ('blouquin' étant un mot-valise issu de la contraction des mots blogue et book et qualifiant un livre qui tire ses sources d'un blogue).

La longue marche

La longue marche

Oscar du meilleur film documentaire en 2006, 'La marche de l'empereur' suit, en Antarctique, le parcours des manchots empereurs qui, pour la survie de leur espèce, quittent les eaux glacées et affrontent la banquise afin d'atteindre leur lieu de reproduction. A la fois esthétique, poétique et instructif.

Chaîne alimentaire

Chaîne alimentaire

Dans 'Food, Inc.', le réalisateur Robert Kenner mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. . Derrière les étiquettes pastorales de 'produits fermiers' se cache le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage désastreuses, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans