Gianni Candido - Regards de Stars

Gianni Candido lève le voile sur ses rencontres avec les stars passées devant son objectif.

Gianni Candido - Regards de Stars © Gianni Candido

Quelle est votre démarche lors des séances portraits ?

C'est un mélange entre une démarche de photojournaliste et une démarche de portraitiste. Photojournaliste parce que j'aime travailler sans attirer l'attention du sujet afin de l'observer au naturel, témoigner. Portraitiste car ma démarche tente d'explorer l'essence de la personne, ce qu'elle est au plus profond d'elle-même. Quand vous prenez des comédiens et des acteurs en photo, vous vous posez toujours à un moment la question de savoir qui vous avez en face de vous. Mes photos sont un parti pris qui gravite autour de cette interrogation.

Bouli Lanners

Bouli Lanners © Gianni Candido

Bouli Lanners est un personnage plein de simplicité et de sincérité. Lors de cette séance photo, il présentait son film "Les Géants", tourné dans les Ardennes, ma terre natale. Bouli fait partie de nos figures nationales qui représentent le mieux à mon sens la belgitude : simplicité, discrétion et surtout un grand sens de l'auto-dérision et du second degré. Incontestablement l'un des personnages les plus représentatif du cinéma belge.

François Damiens

François Damiens © Gianni Candido

La timidité et la discrétion de François Damiens sont frappantes. L'homme est très éloigné des personnages qu'il incarne dans ses caméras cachées. Son côté gauche et maladroit me donne souvent un sentiment étrange de malaise. C'est peut-être à partir de cette fragilité que son talent d'acteur pourrait se déployer et s'épanouir dans l'avenir. Un grand étonnement donc de découvrir l'homme discret derrière le trublion l'Embrouille.

Jean-Pierre Coffe

Jean-Pierre Coffe © Gianni Candido

L'homme "coups de gueules". Étant un observateur prudent durant mon travail de portraitiste, une partie de moi s'attendait à le voir s'enflammer dans quelques discours engagés mais la séance à été plutôt calme et sereine. Toute son énergie combative se lit néanmoins sur son visage, entre ses lèvres fines et serrées. Le choix de ses lunettes trahit la fantaisie et l'humour qui le caractérisent. On peut deviner derrière cet adulte en colère, un enfant espiègle et fantaisiste. Chaque visage est un témoignage, celui-ci comporte quelque chose de dur et de doux à la fois.

Jean-Jacques Annaud

Jean-Jacques Annaud © Gianni Candido

Jean-Jacques Annaud est l'un des plus grands réalisateurs français. La rencontre avec les maîtres de l'image est toujours captivante. C'est à l'occasion de la sortie de son film "l'Or noir" que ces photos ont été prises. Tous les films d'Annaud ont une approche esthétique forte et c'était très certainement le cas de celui-ci. Lorsque je prends un comédien en photo, le défi est de tenter de percer à jour les différents masques. Dans le cas d'un réalisateur, le paraître est tout à fait secondaire. Ce sont des créateurs qui, le plus souvent, s'effacent  devant leur oeuvre. S'il s'agit bel et bien d'images, ce sont plutôt celles de leur univers intérieur qu'ils transcrivent sur grand écran. À nouveau un personnage qui possède la modestie des grands hommes.

Francis Huster

Francis Huster © Gianni Candido

Francis Huster, un grand acteur et surtout un grand comédien. Ses qualités d'homme de théâtre en font quelqu'un de passionnant à photographier tant son expressivité est photogénique. Difficile de choisir quelles photos garder car chacune met en scène un mode d'expression toujours intéressant d'un point de vue visuel. Francis Huster c'est aussi un érudit et surtout un enseignant passionnant à écouter.

Gianni Candido

Gianni Candido © Gianni Candido

Retrouvez chaque mois sur Skynet Films & TV une sélection des meilleurs portraits de Gianni Candido, photographe de stars.

À lire également, les chroniques de Nicky Depasse

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans