Comment devenir chaque jour (un peu) plus intelligent ?

Des conseils simples qui valent la peine d'être suivis.

Comment devenir chaque jour (un peu) plus intelligent  ? © tournee - Fotolia.com

Comment faire travailler au mieux les neurones de notre cerveau ? Que faire pour devenir plus intelligent ? Une seule réponse à cette question posée par Luc Besson dans son dernier film "Lucy" : s'entraîner et stimuler votre matière grise en permanence. Inutile de faire des exercices difficiles et de perdre du temps et de l'énergie. Voici des conseils simples et pratiques pour devenir chaque jour plus intelligent…

Du nouveau

Du nouveau © kids.4pictures - Fotolia.com

Respirez des parfums que vous ne connaissez pas ou découvrez des lieux où vous n'avez pas l'habitude de vous rendre. Si vous êtes droitier, faites travailler régulièrement votre main gauche. Et inversement pour les gauchers. Ces petits exercices sont très stimulants pour votre cerveau.

Du ludique

Du ludique © gielmichal - Fotolia.com

Les jeux vidéo peuvent vous aider à entraîner votre mémoire et à renforcer certaines compétences cognitives. Faites des puzzles, résolvez des énigmes et des opérations mathématiques. Pour être efficaces, il est important que ces petits jeux soient des défis stimulants, qui exigent des stratégies changeantes pour arriver à la bonne solution.
 
Les jeux de société et les puzzles sont également très utiles pour faire travailler notre cerveau. Le Scrabble est un grand classique du genre, dont les utilisateurs de smartphones retrouveront tous les ingrédients en téléchargement l'appli "Ruzzle". Ce jeu est très populaire auprès des navetteurs.

De l'entraînement et des mots croisés

De l'entraînement et des mots croisés © delux - Fotolia.com

Pour améliorer votre culture générale et faire travailler votre mémoire, il est préférable de résoudre régulièrement des petits problèmes. C'est pour cette raison que les personnes âgées sont encouragées à faire régulièrement des mots croisés, qui sont un outil préventif contre la démence sénile. Apprendre de nouveaux mots, faire de nouvelles associations mentales ... voilà qui maintient le cerveau actif.

De la lecture

De la lecture © contrastwerkstatt - Fotolia.com

La lecture est essentielle. Peu importe ce que vous lisez - journaux, fiction ou essais. C'est la régularité de la lecture qui compte. D'où l'intérêt d'avoir une bibliothèque bien remplie...

Utiliser Internet, garder votre cerveau actif

Utiliser Internet, garder votre cerveau actif © Stefano Ginella - Fotolia.com

Une équipe de scientifiques de l’UCLA, en Californie a mené des recherches pour comprendre ce qui arrive à notre cerveau lorsque nous surfons sur le web, à la recherche d'informations spécifiques. Ils ont découvert que les recherches sur le web stimulent différents zones de notre cerveau. Un excellent entraînement pour comprendre des raisonnements complexes et améliorer votre capacité à prendre des décisions.

Apprendre une nouvelle langue

Apprendre une nouvelle langue © Rudie - Fotolia.com

Maîtriser une deuxième, voire une troisième langue permet à nos neurones (cellules nerveuses du cerveau) de mieux se connecter entre eux. Ceci ne concerne pas seulement les enfants, qui peuvent ainsi développer de nouvelles connexions dans le cerveau. Même à un âge plus avancé, il est possible de créer ces nouveaux liens par l'apprentissage d'une nouvelle langue. Jouer aux échecs produit les mêmes effets. Avantage supplémentaire de ce jeu : c'est un support idéal pour apprendre à anticiper et à construire des solutions.

Écouter de la musique, chanter ou danser

Écouter de la musique, chanter ou danser © Alen-D - Fotolia.com

Il existe un lien prouvé entre l'écoute de la musique, l'amélioration de la mémoire et la maîtrise des sciences mathématiques. En écoutant de la musique, vous êtes plus détendu et plus performant. Chanter à haute voix contribue également à améliorer votre mémoire. Si vous apprenez par cœur les paroles d'une chanson, vous faites progresser votre mémoire et votre capacité d'écoute. La danse, elle, est une activité bénéfique pour votre esprit et votre corps. Vous prenez aussi mieux conscience de l'espace qui vous entoure. Apprendre de nouvelles danses influe sur vos capacités cognitives et votre motricité.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans