L’inspecteur Columbo, ses tics et ses secrets

Que se cache-t-il derrière le personnage de Columbo, cette série qui a duré 35 ans et 7 saisons ? Saviez-vous que Peter Falk a survécu à un cancer de l’œil à l’âge de trois ans ? Que sa femme n’apparait jamais à l’écran mais bien dans une autre série ? Pour le plaisir de retrouver l'ami Columbo, nous avons compilé une douzaine d'anecdotes savoureuses dans ce dossier.

L’inspecteur Columbo, ses tics et ses secrets

Columbo, l’inspecteur le plus finaud de la télé, restera dans les mémoires des téléspectateurs. Une audience évaluée à deux milliards de téléspectateurs à travers le monde ! Avec son humour décalé, son imper usé jusqu’à la corde, sa vieille Peugeot 403 et sa mystérieuse femme, Peter Falk a longtemps incarné le flic futé que tout le monde avait envie d’aimer.

Ses secrets et ses tics
Mais que se cache-t-il derrière le personnage de cette série qui a duré 35 ans et 7 saisons ? Saviez-vous que Peter Falk a survécu à un cancer de l’œil à l’âge de trois ans ? Que sa femme n’apparait jamais à l’écran mais bien dans une autre série ? Pour le plaisir de retrouver l'ami Columbo, nous avons compilé une douzaine d'anecdotes savoureuses dans ce dossier.


Crédits photo : Cineliz- Allpix - Photonews

Madame Columbo

Madame Columbo

“Ma femme… “
L’inspecteur Columbo parle souvent de son épouse, avec un plaisir évident, mais personne ne la voit jamais. Car Madame est plutôt discrète. Pendant des années, les téléspectateurs ont cru que la femme de Columbo n’existait pas et qu’il se servait d’elle comme tactique pour distraire ses interlocuteurs.

Mrs Columbo
Les producteurs ont même imaginé une série spin-off qui mettait en scène la jeune épouse de l’inspecteur, Kate Columbo.  Mais cette série n’a connu aucun succès. Par la suite, l’actrice Kate Mulgrew a a décroché un rôle dans Star Trek Voyager et tout récemment dans Orange Is the New Black.

Vidéo : Bande-annonce de la série Mrs Columbo !

Peter Falk et Shera Danese

Peter Falk et Shera Danese

Et dans la vraie vie ? L'acteur de Columbo avait en effet une femme... Il en a même eu deux ! Peter Falk a épousé l’actrice Shera Danese, en 1977, en secondes noces. Celle-ci a  joué dans six épisodes de la série. Ils ont vécu ensemble plus de trente ans.

Crédits photo : Eliott Press - Photonews

L’œil de verre de Peter Falk

L’œil de verre de Peter Falk

Saviez-vous que Peter Falk a perdu un œil à l’âge de trois ans ? Un terrible cancer nommé de l’œil, le rétinoblastome, lui a fait subir une opération. Son œil de verre ajoute quelque chose de mystérieux à son regard : l’homme cligne des yeux, vous regarde de biais… Dans la série,  l’inspecteur n’en fait pas mention. Sauf une fois, dans un épisode en 1997, en visitant une scène de crime, Columbo dit : "Vous savez, trois yeux valent mieux qu’un seul" !


Crédits photo : Cineliz-Allpix-Photonews

L’imper fatigué de Columbo

L’imper fatigué de Columbo

Que serait Columbo sans son vieil imper beige ?
Usé jusqu’à la corde, cet imperméable n’est pas l’œuvre d’une costumière des studios de cinéma. En effet, Peter Falk portait ses propres vêtements dans la série, y compris ce trench beige, ce qui accentuait le caractère authentique du personnage.

Crédits photos : Photonews

La Peugeot 403 de Columbo

La Peugeot 403 de Columbo

Ah, cette vieille Peugeot bleue !  A travers les années, elle est restée l’accessoire majeur de l’inspecteur : une Peugeot 403 convertible, de 1959. Un choix qui pouvait paraître étonnant, pour un inspecteur américain !

Crédits photo : Keystone - Photonews

Le prénom de Columbo

Le prénom de Columbo

On l’appelait toujours Inspecteur Columbo, mais quel est son prénom ?
Jamais mentionné par oral, le prénom Frank figure cependant sur la carte d’identité de notre héros, qui apparait à l’écran à maintes occasions.

De l’art de distraire les suspects

De l’art de distraire les suspects

Pendant ses enquêtes, Columbo adore lancer des remarques anodines, pour mieux semer le trouble ou surprendre ses interlocuteurs. Il peut sembler distrait, voire un peu brouillon, pour ceux qui ne le connaissent pas. En réalité, ces diversions font partie de la stratégie de l’inspecteur le plus futé de LA.

De même, noter les détails les plus anodins fait partie de ses atouts. Enfin, Columbo n’oublie jamais d’ajouter cette petite phrase, juste avant de quitter un suspect, à bout de nerfs : "Une dernière chose..." Perfectionniste, il l'était.

Son passé

Son passé

Columbo
Au cours de la série, il est révélé que Columbo parle couramment l’italien, qu’il a grandi à côté de Chinatown à Manhattan et servi son pays durant la guerre de Corée. On apprendra aussi que Columbo souffre du rhume des foins, qu’il joue du tuba, et qu’il a tenté d’arrêter de fumer plusieurs fois…

Peter Falk
Quand à l’acteur, Peter Falk, il a été cuisinier dans la marine marchande. Plus tard, il a décroché deux diplômes universitaires, en Sciences Po et en administration publique. Une tête bien faite.

Crédits photo : Herm Lewis- Rapho- Photonews

Les enfants de Columbo

Les enfants de Columbo

A propos de sa famille, Columbo ne dit pas grand-chose. Bien qu’il cite régulièrement sa femme, il ne donne pas beaucoup de détail sur ses enfants. A l’occasion, Columbo lance une remarque sur la difficulté de « trouver un baby sitter ».

Dans la vraie vie, Peter Falk avait adopté une fille, Catherine.

Dirigé par Steven Spielberg

Dirigé par Steven Spielberg

Le premier épisode de la série a été réalisé par un grand nom du cinéma. C’est Steven Spielberg (photo) qui a tourné Murder By The Book en 1971. Mais Columbo avait déjà séduit les fans dans un téléfilm diffusé en 1968, Prescription : Murder. Le succès va inciter les producteurs à créer une série dès 1971. Il y aura sept saisons de Columbo !

Crédits photos  : Gamma - Photonews

Acteur, scénariste, réalisateur, producteur

Acteur, scénariste, réalisateur, producteur

L’acteur de Columbo a tourné 69 épisodes de la série homonyme. Falk s’était si bien glissé dans son personnage qu’il accepta de réaliser un épisode, Une ville fatale en 1972 et d’en  scénariser un autre, Le Meurtre aux deux visages, en 1993. Très impliqué financièrement, l’acteur a également produit vingt-trois épisodes de Columbo de 1989 à 2003.

Crédits photos :  Zak Brian (100% Gamma) - Hachette Photos Presse - Photo News

Dernière tentative

Dernière tentative

La dernière enquête de Columbo a été tournée en 2003 : Columbo mène la danse. En 2007, Peter Falk rêvait de tourner un ultime épisode de Columbo. Cependant, aucune chaîne n’a donné suite à sa demande.

Adieu à Columbo
L’acteur à l’œil de verre est décédé en juin 2011. Atteint de démence sénile, il ne pouvait plus se souvenir de ses textes ni même d’avoir incarné le plus célèbre inspecteur de l’histoire de la télévision. Il laisse des millions de dollars à son épouse et un souvenir intense dans la mémoire de ses deux milliards de fans.

Crédits photos : Tsuni - Photo News

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans