Les drames de la télé-réalité

Les drames de la télé-réalité © Photonews

Lundi 9 mars 2015, 10 personnes ont péri dans un dramatique accident d’hélicoptères en Argentine. Il s’agit de deux pilotes argentins, de trois grands sportifs français, à savoir la navigatrice Florence Arthaud la championne olympique de natation Camille Muffat et du boxeur Alexis Vastine, ainsi que de cinq membres de l’équipe de production de l’émission d’aventure Dropped, prévue pour être diffusée sur TF1.

Cette catastrophe est à ce jour la tragédie la plus mortelle de l’histoire de la téléréalité.
Mais les émissions de téléréalité en tout genre ont déjà fait bien des victimes. Nous revenons dans ce dossier sur les autres programmes endeuillés.

Koh Lanta

Koh Lanta © Facebook

Tout comme Dropped, le programme de survie Koh Lanta est produit par la société ALP et diffusé sur la chaîne française TF1. Fin mars 2013, lors du tournage de l’émission présentée par Denis Brognart, un candidat a perdu la vie.
Gérald Babin, jeune athlète d’origine martiniquaise, est décédé d’une crise cardiaque au Cambodge, lors de la toute première épreuve .

Sous le feu des critiques et sous la pression médiatique, le médecin-urgentiste de l’émission, Thierry Costa, n’a pas supporté d’être tenu responsable de ce décès. Il s’est suicidé une semaine plus tard.

Deux drames successifs qui n’ont pas signé la fin de l’émission, puisque Koh Lanta a repris du service depuis l’automne dernier.

Secret Story

Secret Story © Photonews

François-Xavier Leuridan, surnommé FX, avait participé à la troisième saison de Secret Story. Supportant mal le retour à l'anonymat, le candidat excentrique a sombré dans une grave dépression.
Dans la nuit du 8 au 9 août 2009, il s’est jeté sous les roues d’une voiture et a mis fin à ses jours.

Big Brother

Big Brother © Photonews

Âgée de 29 ans, Jade Goody a participé à l’émission britannique Big Brother.
Atteinte d’un cancer de l’utérus, elle a fait le choix d’être filmée durant ses derniers moments de vie dans un programme qui lui a été consacré. Très affaiblie par la chimiothérapie, la jeune femme a ému toute l’Angleterre et s’est éteinte face caméra.

Péril en haute mer

Péril en haute mer

Fin janvier 2010, Phil Harris, capitaine de navire, a été victime d’un AVC sur son bateau, en plein tournage de l’émission de télé-réalité intitulée Deadliest Catch.
Diffusé sur Discovery Channel, ce programme avait pour but de suivre des pêcheurs en eaux profondes dans leur quotidien.
Phil Harris est décédé à l’hôpital des suites de son accident.

Survivor

Survivor © Survivor

En mai 2009, un participant de la version bulgare de Survivor, Noncho Vodenicharov, alors âgé de 53 ans, est décédé d’une crise cardiaque. Il participait à la quatrième saison du programme, tournée aux Philippines.

Clear Men

Clear Men

La même année, le jeune Pakistanais Saad Khan, alors âgé de 32 ans, s'est noyé devant les caméras pendant qu’il traversait le lac de Bangkok avec un sac à dos de 7 kilos.
Participant à une émission de téléréalité pakistanaise durant l’été, intitulée Clear Men, ce candidat a hurlé à l’aide, tout en étant filmé par la production ! Les images de sa mort ont été diffusées à l'antenne une fois son corps rapatrié chez lui.

Trompe-moi si tu peux

Trompe-moi si tu peux

En 2010, Jean-Pierre, candidat de l’émission M6 Trompe-moi si tu peux diffusée a mis fin à ses jours. La diffusion du programme a été brutalement interrompue. Alors âgé de 32 ans, Jean-Pierre n’a pas supporté sa rupture avec son compagnon, Akim, avec qui il avait participé à ce jeu sournois.
Dans cette émission, dix couples devaient cacher l’identité de leur véritable partenaire, quitte à être infidèles.

Super Nanny

Super Nanny © Super Nanny

La version américaine de l’émission Super Nanny a également connu un drame. Scott Terril, un père de famille célibataire, avait demandé l’aide de la célèbre nounou en 2008. 
Elevant seul ses deux enfants, alors âgés de 5 et 11 ans, il rencontrait des problèmes dans leur éducation. Mais également de gros soucis financiers... Ce père désespéré s’est tué d’une balle dans la tête après sa participation à l'émission.

American Idol

American Idol © Photonews

Jeune chanteuse pleine d'espoir, Paula Goodspeed a tenté sa chance 2008 au casting américain de l’émission La Nouvelle Star. Alors âgée de 29 ans, elle a ainsi rencontré son idole, la chanteuse Paula Abdul, qui faisait partie du jury.

Recalée sévèrement, Paula Goodspeed s’est donné la mort devant la maison de son idole (en photo).

Cauchemar en cuisine

Cauchemar en cuisine

L’émission Cauchemar en cuisine a pour but d’aider des restaurateurs en difficulté à redresser la barre et à sauver leur établissement. En 2007, le chef Joseph Cerniglia avait fait appel à l’émission américaine pour sauver son restaurant italien.

Trois ans après sa participation, il s’est jeté dans la rivière Hudson. Criblé de dettes, il n'a pas réussi son pari.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans