Les sorties ciné de la semaine (10 juin 2015)

Les sorties ciné de la semaine (10 juin 2015)

Jurassic World

Jurassic World est le quatrième volet de la série Jurassic Park. Après les deux premiers numéros réalisés par Steven Spielberg et le troisième réalisé par Joe Johnston, c'est cette fois Colin Trevorrow que l'on retrouve derrière la caméra. Steven Spielberg fait néanmoins partie de l'aventure en tant que producteur délégué. Au casting, on retrouve également Omar Sy.

Deux décennies après les événements tragiques de 1993, un nouveau parc a ouvert ses portes sur Isla Nublar, au large du Costa Rica. C'est plus de vingt mille visiteurs qui débarquent chaque jour à "Jurassic World", le "plus grand parc à thèmes jamais construit dans l'histoire humaine" pour profiter pleinement du cadre idyllique de l'île et de ses attractions. Les scientifiques de la réserve biologique, sous la direction du Dr Henry Wu, étudient le comportement des animaux, des dinosaures vivants recréés à partir de leur ADN fossilisé dans de l'ambre. Mais alors que tout le monde croyait les leçons du passé assimilées, un nouvel incident éclate, et cette fois dans un zoo bondé.

Un film de Colin Trevorrow, avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Judy Greer, Jake Johnson, Vincent D'Onofrio, Katie Mc Grath, Omar Sy et Nick Robinson.

La Loi du marché

La Loi du marché

C'est ce film qui a valu le Prix d'interprétation masculine à Vincent Lindon le mois dernier au Festival de Cannes.

À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

Un film de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Karine De Mirbeck et Xavier Matthieu

Gus petit oiseau, grand voyage

Gus petit oiseau, grand voyage

Ce film est le fruit d'une collaboration belgo-française. Si les images en 3D ont été réalisées en France, le son et la musique ont été travaillés en Belgique.

À l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée, est blessé. Il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !

Un film de Christian De Vita, avec les voix d'Arthur Dupont, Sara Forestier, Bruno Salomone, Isabelle Renauld, Pierre Richard et Nathalie Boutefeu

Un film coproduit par Proximus

Être

Être

Après avoir débuté sa carrière dans le registre de la comédie et y avoir connu quelques beaux succès (par exemple La Vérité si Je Mens), Bruno Solo a pris un virage un peu plus dramatique il y a quelques années. Il confirme une nouvelle fois ce choix dans "Être".

François, policier aigri ne supporte pas plus son travail que sa vie conjugale. Mohammed veut quitter sa cité par tous les moyens. Ester n'arrive pas à accepter sa condition de fille adoptée. Christian veut laisser son village et la boulangerie familiale dans laquelle il travaille. Tous vivent entre Paris et la province. En l'espace de vingt-quatre heures, leurs destins vont se rencontrer, puis basculer, révélant pour chacun ce qu'il se refusait de voir.

Un film de Fara Sene, avec Bruno Solo, Salim Kechiouche, Djena Tsimba, Benjamin Ramon, Karina Testa, Astrid Whettnall et David Murgia

Un film coproduit par Proximus

Un homme idéal

Un homme idéal

Le thème du mensonge qui prend des allures d'enfermement est souvent traité au cinéma. Ce fut par exemple le cas de "L'adversaire", le film avec Daniel Auteuil inspiré de l'histoire vrai de Jean-Claude Romand. À certains égards, ce film peut également faire penser à "La vérité sur l'Affaire Harry Québert", le roman à succès de l'auteur suisse Joël Dicker.

Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Un film de Yann Gozlan, avec Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon, Valeria Cavalli, Marc Barbé et Thibault Vincon

Comme un avion

Comme un avion

Bruno Podalydès fait souvent appel aux mêmes acteurs dans ses films et c'est une fois de plus le cas ici. Outre son frère Denis, on retrouve Michel Vuillermoz, Pierre Arditi et Vimala Pons. A contrario, c'est la première fois qu'il fait tourner Agnès Jaoui et Sandrine Kiberlain.

Michel, la cinquantaine, est passionné depuis toujours par les avions. Un jour, il tombe en arrêt devant des photos de kayak: on dirait presque un avion. C'est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak, pagaie des heures sur son toit, et rêve d'épopées en solitaire. Michel se décide enfin à partir sur une jolie rivière inconnue. Sa première escale est dans une guinguette où il rencontre la patronne Laetitia, la jeune serveuse Mila et les quelques habitués. Michel y installe sa tente pour la nuit... et, le lendemain, a beaucoup de mal à quitter les lieux...

Un film de Bruno Podalydès, avec Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, Vimala Pons et Pierre Arditi

The Dark Horse

The Dark Horse

Ce film est basé sur l'histoire vraie du champion d'échecs néo-zélandais Genesis Pottini, décédé en 2011 à l'âge de 47 ans.

Genesis Pottini est un champion d'échecs atteint de troubles bipolaires. À sa sortie de clinique, il doit trouver un projet d'avenir pour lui et son neveu Mana dont le destin est de devenir gangster comme son père. S'appuyant sur les valeurs authentiques de sa culture maori, il va devenir l'entraîneur d'un club d'échecs rassemblant des jeunes du quartier.

Un film de James Napier Robertson, avec Cliff Curtis, James Robertson, Kirk Torrance et Xavier Horan

Mes séances de lutte

Mes séances de lutte

Sara Forestier, l'excellente interprète de Bahia Bennmahmoud dans "Le nom des gens" partage ici l'écran avec James Thierrée qui n'est autre que le petit-fils de Charlie Chaplin.

Une jeune femme prétexte l’enterrement de son père pour retrouver un voisin plutôt charmant, et tenter de comprendre pourquoi elle a interrompu le rapport amoureux amorcé avec lui quelques mois plus tôt. Ils se retrouvent et rejouent la scène où sa dérobade a empêché leur histoire de commencer. Ils s’y essaient, se débattent, s’empoignent, tout en se rapprochant. Ils se frottent, se cognent l’un contre l’autre et s’amusent à dialoguer avec autant de fantaisie que de gravité, et à entrer dans une lutte de plus en plus physique. Ils vont finir par se lier l’un à l’autre au cours de séances quotidiennes qui ressemblent à un jeu. Par-delà leur joute verbale, cette confrontation devient une nécessité pour essayer de se trouver, un curieux rituel auquel ils ne peuvent échapper.

Un film  de Jacques Doillon, avec Sara Forestier, James Thierrée, Louise Szpindel et Mahault Mollaret

Voyage en Chine

Voyage en Chine

Dès l'écriture du scénario, Zoltán Mayer explique qu'il voyait Yolande Moreau interpréter le rôle principal de son film. Il affirme même que si elle avait refusé, le film ne se serait pas fait.

Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, elle vit ce voyage marqué par le deuil comme un véritable voyage initiatique.

Un film de Zoltán Mayer, avec Yolande Moreau et Jingjing Qu

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans