Les sorties ciné de la semaine (7 octobre 2015)

Les sorties ciné de la semaine (7 octobre 2015)

Seul sur Mars

Pas de doute, l'actualité sert bien la sortie de ce film. Quelques jours après la confirmation de la découverte d'eau sur Mars, un film dont l'action se déroule sur la planète rouge ne peut que susciter la curiosité. Ce film est l'adaptation du best-seller éponyme d'Andy Weir.

Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant. À des millions de kilomètres de là, la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener "le Martien" sur Terre, pendant que, en parallèle, ses coéquipiers tentent secrètement d’organiser une audacieuse voire impossible mission de sauvetage.

Un film de Ridley Scott, avec Matt Damon, Jessica Chastain, Kate Mara, Kristen Wiig, Sebastian Stan, Sean Bean, Donald Glover et Michael Pena

Préjudice

Préjudice

Aux côtés de Nathalie Baye et du toujours étonnant Arno, on retrouve dans ce film Ariane Labed, nommée pour le César du meilleur espoir féminin l’an dernier pour son rôle dans « Fidelio, l’odyssée d’Alice ». À 31 ans, c’est une actrice à suivre.
 
Lors d’un repas de famille, Cédric, la trentaine, vivant toujours chez ses parents, apprend que sa sœur attend un enfant. Alors que tout le monde se réjouit de cette nouvelle, elle provoque chez lui un ressentiment qui va se transformer en fureur. Il tente alors d’établir, aux yeux des autres, le préjudice dont il se sent victime depuis toujours. Entre non-dits et paranoïa, révolte et faux-semblants, jusqu’où une famille peut-elle aller pour préserver son équilibre ?
 
Un film d’Antoine Cuypers, avec Nathalie Baye, Arno, Ariane Labed, Eric Caravaca, Julien Baumgartner et Thomas Blanchard.
Lire la critique du film Préjudice par V. N.

Ni le ciel ni la terre

Ni le ciel ni la terre

Au cours de ce tournage, le réalisateur Clément Cogitore a confronté ses acteurs à des conditions proches de celles dans lesquelles vivent les soldats. Tourné dans le désert marocain, ce film leur a demandé un lourd investissement physique. Jérémie Renier a d'ailleurs développé sa musculature pour incarner le capitaine Antarès Bonassieu.

Afghanistan 2014.

À l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.

Un film de Clément Cogitiore, avec Jérémie Renier, Kevin Azaïs, Swann Arlaud et Marc Robert.

Lire aussi le dossier et l'interview du réalisateur Clément Cogitore.

Un début prometteur

Un début prometteur

Sous la direction d'Emma Luchini, on retrouve Fabrice, son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble sur un film. Au casting figure également l'actrice flamande Veerle Baetens. Récompensée par le prix de la Meilleure actrice européenne en 2013, il s'agit de son premier film français.

Martin, désabusé pour avoir trop aimé et trop vécu, retourne chez son père, un horticulteur romantique en fin de course. Il y retrouve Gabriel, son jeune frère de 16 ans, exalté et idéaliste, qu’il va tenter de dégoûter de l’amour, sans relâche. Mais c’est sans compter Mathilde, jeune femme flamboyante et joueuse, qui va bousculer tous leurs repères...

Un film d'Emma Luchini, avec Manu Payet, Veerle Baetens, Zacharie Chasseriaud et Fabrice Luchini

Youth

Youth

Le troisième âge se vit de mieux en miuex et c'est également le cas au cinéma. On se souvient par exemple du film "Indian Palace" de John Madden en 2012 et de sa suite sortie cette année, ou encore de l'adaptation du roman suédois de Jonas Jonasson "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Des films qui permettent d'appréhender la vieillesse avec plus de sérénité.

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les 80 ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe...

Un film de Paolo Sorrentino, avec Harvey Keitel, Jane Fonda, Michael Caine, Paul Dano, Rachel Weisz, Neve Gachev, Tom Lipinski et Ed Stoppard

Hotel Transylvanie 2

Hotel Transylvanie 2

Ce film d'animation revisite le mythe de Dracula et de grands noms du cinéma français prêtent leur voix aux personnages. Dracula est interprété par Kad Merad, tandis qu'Alex Goude incarne Jonathan et Virginie Efira Maevis. Vlad, le père de Dracula, a lui la voix de Michel Galabru.

La famille Dracula est de retour ! Tout semble aller pour le mieux à l’hôtel Transylvanie : Dracula est devenu moins rigide et accepte désormais d’accueillir également des humains. Cependant, il s’inquiète de ne voir aucun signe de vampirisation chez Dennis, son petit-fils mi-vampire mi-humain. Alors que Maevis est en visite chez les parents de Jonathan, Papy Dracula en profite pour demander à ses copains monstres de l’aider à entraîner Dennis à devenir un vrai vampire. C’est sans compter la visite impromptue de Vlad, le père de Dracula, grognon et très très vieux jeu. Quand il découvre que son arrière-petit-fils n’est pas un vrai monstre et que les humains sont désormais bienvenus à l’hôtel Transylvanie, les choses vont aller de mal en (vam)pire !

Un film de Genndy Tartakovsky

Une enfance

Une enfance

À 53 ans, Philippe Claudel poursuit sa double vie de romancier et de rélaisateur. En 2005, il signe le scénario de l'adaptation de son propre roman "Les Âmes Grises". En 2008, il réalise son premier film "Il y a longtemps que je t'aime" avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zilberstein. "Une enfance" est son quatrième film.

Au cours d’un trop long été, Jimmy, un enfant de 13 ans que les circonstances forcent à devenir trop vite adulte, se cogne aux limites de sa petite ville et de sa vie heurtée, entre une mère à la dérive et un beau-père qui la tient sous sa coupe.

Un film de Philippe Claudel, avec Pierre Deladonchamps, Angelica Sarre, Patrick d'Assumçao et Jules Gauzelin

Fatima

Fatima

Ce film est inspiré du recueil de poèmes "Prière à la Lune" de Fatima Elayoubi. "Fatima" s'inspire en grnde partie de son histoire personnelle.

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Un film de Philippe Faucon, avec Soria Zeroual, Zita Hanrot et Kenza Noah Aïche

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans