Les sorties ciné de la semaine (14 octobre 2015)

Les sorties ciné de la semaine (14 octobre 2015)

Sicario

Ce film du réalisateur canadien Denis Villeneuve fait irrésistiblement penser à "No Country for Old Men" des frères Cohen qui reçut quatre Oscars en 2008, dont celui du meilleur film. L'acteur Josh Brolin fait d'ailleurs le lien entre eux puisqu'il est également à l'affiche de "Sicario". Les critiques sont élogieuses à son sujet et Emily Blunt, qui incarne l'agent Kate Macy, est l'une des prétendantes à l'Oscar de la meilleure actrice.

La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d'intervention d'élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

Un film de Denis Villeneuve, avec Emily Blunt, Josh Brolin, Benicio Del Toro, Raoul Trujillo, Jon Bernthal, Sarah Minnich et Jeffrey Donovan

Gagnez 10x2 tickets pour voir "Sicario" !

Les Nouvelles aventures d'Aladin

Les Nouvelles aventures d'Aladin

Le casting de ce film rassemble quelques-uns des humoristes et comédiens les plus en vogue actuellement. Aux côtés de Kev Adams qui incarne Aladin, on retrouve Éric Judor, Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy et même Michel Blanc. Ce film a été tourné dans le désert marocain... et en Belgique pour les scènes en studio.  Les adolescents devraient kiffer !

À la veille de Noël, Sam et son meilleur pote Khalid se déguisent en Père Noël afin de dérober tout ce qu’ils peuvent aux Galeries Lafayette. Mais Sam est rapidement coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire... l’histoire d’Aladin... enfin sa version. Dans la peau d’Aladin, Sam commence alors un voyage au cœur de Bagdad, ville aux mille et une richesses... Hélas, derrière le folklore le peuple subit la tyrannie du terrible Vizir connu pour sa férocité et son haleine douteuse. Aladin le jeune voleur, aidé de son Génie, pourra-t il déjouer les plans diaboliques du Vizir, sauver Khalid et conquérir le coeur de la Princesse Shallia ? En fait oui, mais on ne va pas vous mentir, ça ne va pas être facile !

Un film d'Arthur Benzaquen, avec Kev Adams, Jean-Paul Rouven Éric Judor, Audrey lamy, Michel Blanc, Vanessa Guide et Nader Boussandel

L'Étudiante et Monsieur Henri

L'Étudiante et Monsieur Henri

Le réalisateur Ivan Calbérac a tout d'abord écrit ce scénario sous la forme d'une pièce de théâtre. Ce n'est qu'après le succès de la pièce qu'il a imaginé l'adapter au cinéma. Dans le rôle du bougon Monsieur Henri, on retrouve Claude Brasseur qui avait déjà joué dans ce registre dans "Camping".

À cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d'elle pour créer un véritable chaos familial...

Un film d'Ivan Calbérac, avec Claude Brasseur, Frédérique Bel, Guillaume De Tonquédec et Noémie Schmidt

The Walk - Rêver plus haut

The Walk - Rêver plus haut

Aujourd'hui âgé de 66 ans, le funambule français Philippe Petit a réalisé de nombreux exploits. Celui qui est relaté dans ce film étant sans doute le plus spectaculaire. Joseph Gordon-Levitt, l'acteur qui joue son rôle a lui-même appris à marcher sur un fil. Il n'a d'ailleurs pas été doublé pour les scènes de funambulisme.

Joseph Gordon-Levitt incarne le funambuliste français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil. Pendant 45 minutes et sans aucune protection, il a surplombé le vide à de plus de 400m de hauteur, sous le regard médusé de milliers de spectateurs et les menaces des policiers prêts à l'arrêter à son arrivée pour trouble sur la voie publique.

Un film de Robert Zemeckis, avec Joseph Gordon-Levitt, Charlotte Le Bon, Ben Kingsley, James Badge Dale et Jason Deline

Much Loved

Much Loved

Loubna Abidar a reçu le Bayard d'or de la meilleure actrice la semaine dernière au FIFF de Namur pour son rôle dans "Much Loved". Elle avait reçu la même distinction à Angoulême, où le film avait été récompensé du Valois d'or du meilleur film. Voilà qui est plutôt prometteur !

Marrakech, aujourd’hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d’amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.

Un film de Nabil Ayouch, avec Loubna Abidar, Danny Boushebel, Abdellah Didane, Halima Karaouane et Asmaa Lazrak

Pan

Pan

Peter Pan est un personnage qui est adapté de façon récurrente au cinéma. On se souvient par exemple du "Peter Pan" de P.J. Hogan en 2003 ou du "Hook" de Steven Spielberg avec Robin Williams sorti en 1992. Dans "Neverland", c'est à l'écrivain James Barrue, le père de Peter Pan, que Marc Forster s'était attaché en 2005.

Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Un film de Joe Wright, avec Hugh Jackman, Rooney Mara, Amanda Seyfried, Garrett Hedlund, Cara Delevingne, Nonso Anozie, Paul Kaye et Levi Miller

D'Ardennen

D'Ardennen

À 29 ans, le réalisateur flamand Robin Pront propose ici son premier long métrage. Très bien reçu par la critique, il illustre les relations tendues entre deux frères après que l'un d'eux se soit sacrifié pour l'autre.

Un cambriolage brutal tourne désespérément mal. Dave, l’un des deux voleurs, est contraint de laisser son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, Kenneth sort de prison et a beaucoup changé. Dave est à nouveau dans le droit chemin et tente d’aider son frère dès que possible, mais il observe avec tristesse l’incontrôlable Kenneth tenter de reconquérir son ex-petite amie Sylvie à tout prix.

Un film de Robin Pront, avec Sam Louwyck, Kevin Janssens, Jeroen Perceval, Veerle Baetens, Eric Godon et Jan Bijvoet

Belles familles

Belles familles

À 83 ans, le réalisateur Jean-Paul Rappeneau revient au cinéma après 12 ans d'absence. Près d'un demi-siècle après son premier film, il propose son 8e long-métrage. Dans sa filmographie, on retrouve notamment "Cyrano de Bergerac" et "Le Hussard sur le toit".

Jérôme Varenne, qui vit à Shanghai, est de passage à Paris. Il apprend que la maison de famille d’Ambray où il a grandi est au cœur d’un conflit local. Il décide de se rendre sur place pour le résoudre. Cette échappée provinciale changera sa vie…

Un film de Jean-Paul Rappeneau, avec Mathieu Amalric, Gemma Chan, Karin Viard, Gilles Lellouche, Marine Vacth, André Dussolier, Nicole Garcia et Claude Perron

7, rue de la Folie

7, rue de la Folie

Réalisateur de courts-métrages et de documentaires, Jawad Rhalib signe ici son premier long-métrage de fiction dans lequel il traite avec humour du sujet du communautarisme.

« Bonjour. Je suis Shahrazade, bonne musulmane… » « Bonne », ça le fait pas. Ca fait pute… Utilise plutôt « obéissante », Oui «obéissante». Ils aiment bien ça. Ça les rassure. « Bonjour je suis Shahrazade, obéissante et… soumise », je rajoute « soumise » comme ça c’est plus convaincant… « Bonjour je suis Shahrazade, obéissante et soumise musulmane…» C’est lourd, non ?

Un film de Jawad Rhalib, avec Dorothée Capelluto, Quidad Elma, Lamia Ryl, Sofiia Manousha et Souad Amidou

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans