Portrait de Belge: Virginie Hocq, la bonne humeur incarnée

Drôle, décalée, décomplexée, la comédienne belge Virginie Hocq incarne la bonne humeur. Généreuse et toujours positive, son tempérament plait à un vaste public. Entre Bruxelles et Paris, Virginie Hocq n’arrête pas de jouer. Elle écrit ses textes, tourne des films, dont le dernier sort le 13 juin : « Troisièmes noces ». Mais elle participe aussi à des téléfilms et des séries et elle monte ses spectacles. A 43 ans, la comédienne wallonne a réussi un parcours sans faute et conquis le cœur des francophones. Portrait d’une Belge en or et interview du tac au tac.

Portrait de Belge: Virginie Hocq, la bonne humeur incarnée © David Nivière/Isopix

Quel tempérament ! Virginie Hocq poursuit son chemin unique dans le cinéma et est à l’affiche dans le film "Troisième noces". C’est la première fois que la comédienne tourne avec un autre grand nom du cinéma belge, Bouli Lanners. Coproduit par Proximus, ce film réalisé par David Lambert sort en salles le 13 juin prochain. Dans cette dramédie, Bouli Lanners joue le rôle de Martin, un vieil homosexuel veuf et bourru qui se voit proposer de contracter un mariage blanc avec une Congolaise de 20 ans. Ces deux êtres que tout sépare devront faire croire à leur amour pour tromper les fonctionnaires en charge de l’immigration, parmi lesquels Jenny, incarnée par la pétulante Virginie Hocq. Découvrez l’interview des acteurs et du réalisateur de "Troisième noces" dans cette vidéo de Proximus TV.

Du tac au tac: Virginie Hocq

Du tac au tac: Virginie Hocq © Photonews


On adore son art de la répartie ! Pour la sortie de "Troisièmes noces" (le 13 juin au cinéma), l'équipe de Proximus TV a rencontré Virginie Hocq pour lui poser quelques questions privées. La comédienne s'est prise au jeu avec bonheur. Regardez l'interview "Premières fois" de Virginie Hocq dans cette vidéo.
Questions tac-au-tac: Virginie Hocq from Skynet iMotion Activities on Vimeo.

Premiers pas

Premiers pas © Photonews

Virginie Hocq est née à Nivelles le 26 février 1975. Elle débute en 1993 à l’Académie de Braine-l’Alleud et foule les planches des  café-théâtres et de la Ligue d’impro en Belgique durant quelques années. Premier prix de comédie au Conservatoire de Bruxelles, la miss va très vite se mettre en scène. Elle monte son premier spectacle d’humour seule en scène : "Dis oui !" en 1999. C'est le début du succès.

Sketch : La liste des courses

Sketch : La liste des courses © Photonews

C'est l’un des sketchs les plus connus et les plus drôles de Virginie Hocq : "La liste des courses" (2007). Extrait.

Qui a dit faible ?

Qui a dit faible ? © Photonews

"Qui a dit faible?" est le titre du deuxième spectacle seule en scène, de Virginie Hocq, co-écrit avec Patrick Ridremont en 2003. Pour ce spectacle, elle est récompensée du titre de Meilleure comédienne 2003 par les lecteurs du Kiosque, et reçoit le prix de la Communauté Française au Festival du Rire de Rochefort.

Premier film

Premier film © Belga

Dès 2004, le cinéma lui sourit : le réalisateur Michel Deville lui propose de tourner dans "Un fil à la patte", avec Emmanuelle Béart et Patrick Timsit. En 2005, Virginie Hocq écrit son spectacle "C’est tout moi", avec Patrick Chaboud (Malvira) et Victor Scheffer. La tournée en Belgique, en France, en Suisse et au Québec est un succès. A cette période, Les frères Taloches lui proposent aussi la première partie de leur tournée, ainsi que Lara Fabian (photo).

Le cinéma lui sourit

Le cinéma lui sourit © Isopix

Durant l'année 2015, Virginie est à l'affiche du film "Arrête ton cinéma !" de Diane Kurys. En 2017, Virginie Hocq fait partie du casting de la comédie "Le Petit Spirou" de Nicolas Bary. Elle tient le rôle de la Directrice de l'école des groom et partage la réplique avec Armelle et Natacha Regnier, Pierre Richard et François Damiens.

Carrière à la télévision

Carrière à la télévision © TF1

En France, les producteurs la remarquent. Virginie tourne dans plusieurs téléfilms : "Attention à la Marche", "Merci d’éteindre vos portables" et "Sur un air de fête". Dès 2007, Virginie Hocq fait rire dans ces émissions télévisées françaises : "la Bande à Ruquier", "On a tout essayé" sur France 2, "60 secondes du Colisée", sur France 2 avec Olivier Minne. "Fort Boyard" sur France 2. En 2012, elle est invitée sur le tournage de "Nos chers voisins" sur TF1 (elle incarne Edwidge, la sœur d'Amélie). Depuis 2012, Virginie Hocq joue le rôle de Morgane, l'héroïne de la série "Vive la colo!" diffusée sur RTBF et TF1 (photo). En 2015, elle est dans "Presque parfaites" (une mini-série) et en 2016, elle joue dans "Le Mec de la tombe d'à côté", un téléfilm.

Maman à 40 ans

Maman à 40 ans © Facebook V. Hocq

En 2015, Virginie Hocq a mis au monde une petite fille. Le père, son compagnon, est un ingénieur du son qui travaille dans le milieu du cinéma. Ils se sont rencontrés en 2013. Heureuse d'accueillir son premier enfant, l'actrice belge a publié cette photo sur sa page Facebook. (crédit photo Pamela de Paris). Mais elle reste très discrète sur sa vie privée.

Sketch : L'institutrice

Sketch : L'institutrice © YouTube

Cette fois, Virginie Hocq est dans la peau d'une institutrice foldingue et sans gêne. Regardez la vidéo de ce sketch.

Rire de soi

Rire de soi © CQFD

« Il faut de l’autodérision dans ce monde ! » a lancé Virginie Hocq dans l'émission "7 à la Une". Dans un sketch tourné pour l'émission "CQFD", elle incarne la star américaine Sharon Stone en parodiant une pub pour Afflelou (photo). Enfin, quand on lui demande si elle n’a pas la grosse tête, vu son succès, Virginie Hocq répond : « Je sais d’où je viens, qui je suis et ou je vais. »

Engagée pour les bonnes causes

Engagée pour les bonnes causes © Photonews

Séance de pause photo avec Jean-Denis Lejeune : les deux Belges soutiennent l’asbl « Objectif ï », qui promeut l'accès à l'eau potable dans les pays du Tiers Monde. Virginie Hocq est également marraine de l’association Cap 48 sur la RTBF.

Wallonne célèbre

Wallonne célèbre © Facebook V. Hocq

Virginie Hocq est appréciée dans tous les pays francophones et tourne beaucoup avec ses spectacles. Toujours entre Bruxelles et Paris, difficile de faire un choix pour Virginie Hocq. La comique a pris une décision simple : « J’ai tout en double ! »

Découvrez Virginie Hocq dans le film "Troisièmes noces" dès le 13 juin au cinéma et bientôt dans le catalogue de films à la demande de Proximus TV.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans