Les sorties ciné de la semaine (9 décembre 2015)

Les sorties ciné de la semaine (9 décembre 2015)

Au cœur de l'océan

Ce film est adapté du roman "In the Hart of the Sea" de Nathaniel Philbrick, lauréat du "National Book Award" en 2000 pour ce livre. Il s'était lui-même inspiré de "Moby Dick", le roman culte d'Herman Melville. Après l'espace dans "Apollo 13", le réalisateur Ron Howard traite donc une autre immensité : l'océan.

Hiver 1820. Le baleinier Essex, originaire de Nouvelle-Angleterre, est attaqué par une créature redoutable : une baleine aux dimensions hors normes et à la volonté de fer qui semble animée par une terrible soif de vengeance.

Un film de Ron Howard, avec Chris Hemsworth, Cillian Murphy, Michelle Fairley, Brendan Gleeson, Charlotte Riley, Ben Whishaw et Jordi Mollà

Belle et Sébastien, l'aventure continue

Belle et Sébastien, l'aventure continue

Si un premier film "Belle et Sébastien" est déjà sorti l'an dernier, les plus jeunes ont peut-être oublié qu'il s'agissait à l'origine d'une série télévisée qui avait connu un immense succès dans les années 60 avec le jeune Mehdi El Glaoui (né en 1956) dans le rôle de Sébastien.

Septembre 1945. Au village, on a fêté la fin de la guerre. Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui attendent impatiemment le retour d’Angelina... Mais Angelina ne revient pas. Elle a disparu dans un accident d’avion au cœur des forêts transalpines. Tout le village a perdu espoir. Tout le village sauf César : le grand père de Sébastien connaît un homme, Pierre, qui pourrait les aider à retrouver Angelina. Mais avant de sauver la jeune femme, l’enfant et son chien vont devoir braver mille dangers, traverser mille épreuves et affronter un secret. Un secret qui va changer la vie de Belle et de Sébastien à tout jamais. L’aventure continue...

Un film de Christian Duguay, avec Tchéky Karyo, Félix Bossuet, Margaux Chatelier, Thierry Neuvic et Urbain Cancelier

Gagnez 5x4 tickets pour voir le film en famille !

Les Cowboys

Les Cowboys

Pour ce western à la française, le réalisateur Thomas Bidegain voulait tourner à la campagne, avec la montagne en toile de fond. Le tournage s'est donc déroulé en région Rhône-Alpes, près de Chambéry. La bande originale est signée Raphaël qui s'est essayé pour l'occasion à la musique country dont il s'est imprégné durant toute la phase d'écriture. Thomas Bidegain n'a de son côté pas hésité à interpréter lui-même la chanson du générique de fin.

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans, sous l’œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour-là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.

Un film de Thomas Bidegain, avec François Damiens, John C. Reily, Finnegan Oldfield et Antonia Campbell-Hughes

Un + Une

Un + Une

Le tournage de ce film s'est déroulé en Inde et Jean Dujardin avoue avoir été très secoué par la pauvreté de ce pays et par l'image d'enfants dormant à même le sol.

Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…

Un film de Claude Lelouch, avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein et Christophe Lambert

Vue sur mer

Vue sur mer

Le couple formé par Brad Pitt et Angelina Jolie est probablement l'un des plus glamour de Hollywood. Ils ne tournent cependant pas beaucoup ensemble puisque ce film est leur première collaborzation à l'écran depuis "Mr. & Mrs. Smith" en 2005. Scénariste et réalisatrice de ce "Vue sur mer", celle qui se fait aujourd'hui appeler Angelina Jolie Pitt confie que le plus difficile fut de diriger son mari. À 40 ans, elle veut se consacrer entièrement à la réalisation. Ce film pourrait donc être le dernier pour elle en tant qu'actrice.

"Vue sur mer" se déroule en France au milieu des années 70. Voyageant à travers le pays, Roland, un écrivain américain, et sa femme Vanessa arrivent dans une petite ville côtière. Le couple semble en crise. S'arrêtant un temps, ils se rapprochent de Léa et François, des jeunes mariés en vacances, et de certains habitants, dont Michel et Patrice. Entraînés dans les histoires de chacun, le mari et la femme vont être amenés à faire face aux impasses de leur propre vie.

Un film d'Angelina Jolie Pitt, avec Angelina Jolie Pitt, Brad Pitt, Mélanie Laurent, Melvil Poupaud, Niels Arestrup et Richard Bohringer

Béliers

Béliers

La sortie d'un film islandais est relativement exceptionnelle. Ce "Béliers" traite de cette île perdue en plein milieu de l'Atlantique de manière authentique. Dans ce pays, les moutons tiennent une place particulière et leur élevage reste un secteur économique important en Islande.

Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.

Un film de Grimur Hákonarson, avec Sigurour Sigurjónsson, Theódór Júlíusson et Charlotte Boving

Suburra

Suburra

Suburra était le nom de l'un des quartiers les plus dangereux de la Rome antique. Stefano Sollima connaît bien l'univers de la mafia puisqu'il est l'un des réalisateurs de la série "Gomorra" dont l'intrigue se déroule à Naples.

À Ostie, près de Rome, certains veulent construire la "Las Vegas de l'Italie", un mégalomane projet immobilier. Dans un enchevêtrement d'intérêts corrompus, plusieurs parties sont impliquées : l'État (même des parlementaires et des ministres), le Vatican, et plusieurs familles de Mafia. Comme des vautours autour d'un cadavre, ils réclament tous leur part du gâteau. Une confrontation brutale entre les différents aspirants est toutefois inévitable. Au cours d'une période de huit jours fatals, le château de cartes va s'effondrer...

Un film de Stefano Sollima, avec Greta Scarano, Pierfrancesco Favino, Jean-Hugues Anglade, Elio Germano, Claudio Amendola et Lidia Vitale

Une histoire de fou

Une histoire de fou

Entre Robert Guédiguian et Ariane Ascaride, c'est une affaire qui roule. Couple à la ville, le réalisateur et l'actrice travaillent très souvent ensemble. Ariane Ascaride est ainsi à l'affiche de 18 des 19 films réalisés par Robert Guédiguian. Seul "Le promeneur du Champ-de-Mars" ne fait pas partie de sa filmographie. En 1998, elle reçut le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "Marius et Jeannette".

Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian, dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte. Soixante ans plus tard, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé. Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80. Avec ses camarades, jeunes arméniens du monde entier, il pense qu’il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue.

Un film de Robert Guédiguian, avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Grégoire Leprince-Ringuet et Syrus Shahidi

The Night Before

The Night Before

Cette comédie de Noël a été tournée en plein été à New York. À noter, la participation de Miley Cyrus dont le titre "Wrecking Ball" est intégré dans l'histoire.

Trois amis d'enfance se rendent à New York pour leur traditionnelle sortie annuelle du réveillon de Noël.

Un film de Jonathan Levine, avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen, Anthony Mackie, Miley Cyrus, Michael Shannon et Lizzy Caplan

Je m'appelle Malala

Je m'appelle Malala

Malala Yousafzai est le symbole de la lutte des femmes contre les Talibans en Afghanistan. Depuis son plus jeune âge, elle se bat pour le droit à l'éducation. En 2012, alors qu'elle n'est âgée que de 15 ans, elle est victime d'une tentative d'assassinat qui la blesse très grièvement à la tête. Transférée en Grande-Bretagne pour être soignée, elle et son combat sont très médiatisés. En 2014, elle reçoit le prix Nobel de la Paix.

Davis Guggenheim consacre un documentaire à Malala Yousafzai, la jeune militante pakistanaise prix Nobel de la Paix qui se bat pour le droit des femmes à l’accès à l’éducation.

Un film de Davis Guggenheim

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans