Les sorties ciné de la semaine (16 décembre 2015)

Les sorties ciné de la semaine (16 décembre 2015)

Star Wars: Episode 7 - Le Réveil de la Force

"Le Réveil de la Force" était très attendu par les fans de "Star Wars" puisque 10 ans se sont écoulés depuis la sortie du dernier épisode de la saga. Ce film marque le début de la troisième trilogie "Star Wars" qui devrait s'étirer jusqu'en 2019. Le secret a été très bien gardé sur le contenu de ce film pressenti comme le plus grand succès cinématographique de l'année.

Plus de 30 ans après la bataille d'Endor, la galaxie n'en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de l'Alliance rebelle, devenus la "Résistance", combattent les vestiges de l'Empire réunis sous la bannière du "Premier Ordre" 5,6. Un mystérieux guerrier, Kylo Ren, semble vouer un culte à Dark Vador et pourchasse les ennemis du Premier Ordre à travers la galaxie. Au même moment, une jeune femme nommée Rey, pilleuse d'épaves sur la planète désertique Jakku, va faire la rencontre de Finn, un Stormtrooper en fuite, une rencontre qui bouleversera sa vie.

Un film de J.J. Abrams, avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Andy Serkis, Max von Sydow, Domhnall Gleeson, Peter Mayhew, Kenny Baker, Anthony Daniels, Oscar Isaac et John Boyega

21 nuits avec Pattie

21 nuits avec Pattie


En cette année 2015, les personnages interprétés par Karin Viard sont très portées sur le sexe. Comme dans "Lolo" sorti au début de l'automne, elle aborde la chose sans tabou dans "21 nuits avec Pattie".

Au cœur de l’été, Caroline, parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France. Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère. Elle est accueillie par Pattie qui aime raconter à qui veut bien l’écouter ses aventures amoureuses avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se prépare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparait mystérieusement.

Un film d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu, avec Isabelle Carré, Karin Viard et André Dussolier

La vie très privée de Monsieur Sim

La vie très privée de Monsieur Sim


Jean-Pierre Bacri dans le rôle d'un dépressif, c'est presque un classique du cinéma français. Mais ici, son personnage est également très courtois. Ce film est inspiré du roman éponyme de Jonathan Coe. À la réalisation, on retrouve Michel Leclerc qui avait signé le très drôle et très frais "Le nom des gens".

Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il vient voir son père à l’autre bout du monde, il n’a pas le temps de déjeuner avec lui. C'est alors qu'il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont "révolutionner l'hygiène bucco-dentaire". Il en profite pour revoir les visages de son enfance, notamment son premier amour, sa fille et son père et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.

Un film de Michel Leclerc, avec Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric, Valeria Golino, Isabelle Gélinas, Vimala Pons, Félix Moati et Vincent Lacoste

El Club

El Club


"El Club" est un film atypique dans sa conception. Le réalisateur Pablo Larrain l'a en effet tourné alors qu'il attendait qu'un autre projet se concrétise. Un peu plus d'un mois seulement s'est écoulé entre le début de l'écriture du scénario et la fin du tournage. Malgré l'urgence, la qualité de son travail est au rendez-vous, il a même remporté l'Ours d'Argent au festival de Berlin en 2015.

Dans une ville côtière du Chili, des prêtres marginalisés par l’Eglise vivent ensemble dans une maison. L’arrivée d’un nouveau pensionnaire va perturber le semblant d’équilibre qui y règne.

Un film de Pablo Larrain, avec Roberto Farias, Antonia Zegers, Alfredo Castro, Alejandro Goic, Alejandro Sieveking et Jaime Vadell

Les Mille et Une Nuits Volume 3 - L'Enchanté

Les Mille et Une Nuits Volume 3 - L'Enchanté


Suite et fin de la trilogie de Miguel Gomes dont le premier numéro est sorti le 4 novembre. Ensuite, la sortie des films suivants fut à chaque fois espacée de trois semaines.

Où Schéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d'enchantement. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue. Et Schéhérazade reprend : « Ô Roi bienheureux, quarante après la Révolution des Œillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux... ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

Un film de Miguel Gomes, avec Crista Alfaiate, Carloto Cotta, Chico Chapas et Bernardo Alves

L'humour à mort

L'humour à mort


Un peu moins d'un an après l'attentat de Charlie Hebdo et l'attaque de l'Hyper Cacher à Paris, Daniel et Emmanuel Leconte sortent un documentaire en hommage aux victimes de ces funestes journées de janvier.

Le 7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est victime d'une attaque terroriste qui coûte la vie à douze personnes dont les plus grands dessinateurs de presse français, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le lendemain, une policière est tuée dans la rue. Le 9 janvier, une nouvelle attaque vise des juifs de France. Quatre otages sont assassinés. Ce film est un hommage à toutes ces victimes.

Un film de Daniel et Emmanuel Leconte

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans