Les sorties ciné de la semaine (27 janvier 2016)

Les sorties ciné de la semaine (27 janvier 2016)

The Revenant

De son propre aveu, ce rôle est le plus difficile de la carrière de Leonardo DiCaprio. Le tournage fut long et la météo s'est montrée particulièrement difficile. Déjà nommé à quatre repises pour l'Oscar du meilleur acteur, l'acteur de 41 ans est jusqu'ici toujours reparti bredouille. Cette année, il fait néanmoins office de grandissime favori pour recevoir la précieuse statuette.

Durant une expédition dans une Amérique profondément sauvage, le légendaire trappeur Hugh Glass est brutalement attaqué par un ours et laissé pour mort par les membres de sa propre équipe. Dans sa quête de survie, Glass endure une souffrance inimaginable ainsi que la trahison de son homme de confiance John Fitzgerald. Guidé par la volonté et l'amour de sa famille, Glass doit affronter un hiver brutal dans une inexorable lutte pour survivre et trouver la rédemption.

Un film d'Alejandro Gonzalez Iñarritu, avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Will Pouter, Domhnall Gleeson, Lukas Haas, Brendan Fletcher, Javier Botet et Kristoffer Joner

Les Chevaliers Blancs

Les Chevaliers Blancs

Ce film s'inspire de l'affaire de l'Arche de Zoé qui a éclaté en 2007. Cette association avait pour objectif d'apporter de l'aide aux enfants orphelins jusqu'à ce qu'elle tente de rapatrier en France des enfants qui n'étaient pas adoptables.

Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for Kids", prépare une action humanitaire coup de poing dans un pays d’Afrique : l’évacuation de 300 orphelins en bas âge, victimes de la guerre civile. Un avion spécialement affrété les emmènera en France, où les attendent les parents candidats à l’adoption qui ont financé l’opération. Entouré d’une équipe de volontaires - médecins, pompiers, infirmières - ainsi que de Laura sa compagne, et de Françoise, la journaliste qui doit couvrir l’expédition, Jacques va lancer son ONG dans une aventure extrême. Alors que rien ne se passe comme prévu, dans la région aussi bien qu'au sein de "Move for Kids", les tensions montent…

Un film de Joachim Lafosse, avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Reda Kateb, Valérie Donzelli, Bintou Rimtobaye, Yannick Renier, Stéphane Bissot, Philippe Rebbot et Catherine Salée

Lire aussi l'interview du réalisateur Joachim Lafosse

Lire aussi la critique du film de Valérie Nimal


Arrête ton cinéma

Arrête ton cinéma

Ce film est l'adaptation du roman "C'est le métier qui rentre" écrit par Sylvie Testud. Il s'agit d'un retour au source pour cette oeuvre qui était initialement destinée au cinéma. Sylvie Testud avait en effet écrit un scénario de film mais quelques semaines avant le début du tournage, elle a appris que le film ne se ferait pas. Elle a alors écrit un livre pour tout de même faire quelque chose de ce travail.

C’est dans l’enthousiasme que Sybille démarre l’écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte et Ingrid sont deux personnages loufoques mais attachants et Sybille se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus des financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. Incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques et totalement déjantées vont l’entraîner dans leur folie…

Un film de Diane Kurys, avec Josiane Balasko, Sylvie Testud, François-Xavier Demaison, Zabou Breitman, Virginie Hocq, Fred Testot, Claire Keim et Hélène de Fougerolles

The Boy

The Boy

L'actrice Lauren Cohan est une habituée des films d'horreur puisqu'elle incarne Maggie Greene dans la saga "The Walking Dead".

Pour essayer d’échapper à son passé, Greta, une jeune Américaine, se fait engager comme assistante maternelle en Angleterre, dans une maison perdue en pleine campagne. À son arrivée, elle découvre qu’elle a été embauchée non pas pour s’occuper d’un petit garçon de 8 ans en chair et en os, mais d’une poupée de porcelaine grandeur nature. Seule dans la maison, loin de tout, Greta assiste à des événements tous plus étranges les uns que les autres. La poupée serait-elle vivante ? Il se trouve que Greta n’a pas seulement été engagée, elle a été choisie…

Un film de William Brent Bell, avec Lauren Cohan, Rupert Evans, Ben Robson, Jim Norton et Diana Hardcastle

The Finest Hours

The Finest Hours

Ce film raconte l'histoire vraie de gardes côtes américains ayant risqué leur vie pour porter secours à l'équipage d'un bateau en difficulté dans une tempête. Ils ont ainsi sauvé la vie de 33 personnes.

Un film de Craig Gillespie, avec Chris Pine, Rachel Brosnahan, Eric Bana, Ben Foster, Casey Affleck, Holliday Grainger, Kyle Gallner et Graham Mc Tavish

Chair de poule

Chair de poule

"Chair de poule" est une collection de livres pour enfant créée au début des années 90. Plutôt que de centrer l'histoire du film sur l'une des histoires de la série, le choix a été fait d'intégrer des personnages issus de différents récits.

Après avoir déménagé vers une petite ville dans le Maryland, Zach Cooper rencontre Hannah, sa nouvelle voisine. Le père de Hannah, R.L. Stine, est l’auteur des livres "Chair de Poule" et garde tous les monstres issus de son imagination enfermés dans ses livres. Lorsque par mégarde Zach laisse échapper toutes ces créatures diaboliques, il va faire équipe avec Hannah et Stine pour enfermer les monstres avant qu’il ne soit trop tard.

Un film de Rob Letterman, avec Jack Black, Halston Sage, Amy Ryan, Odeya Rush, Timothy Simons, Jillian Bell et Dylan Minnette

Les Saisons

Les Saisons

Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont le don de nous faire découvrir la nature, comme ce fut le cas dans deux de leurs films considérés comme des oeuvres majeures du documentaire animalier, "Le peuple migrateur" et "Océans".

Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours. L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante. Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

Un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans