Jean-Pierre Coffe : retour sur ses coups de gueule

Connu pour ses diatribes contre la malbouffe et son humour pince sans rire, Jean-Pierre Coffe s'est éteint à l'âge de 78 ans.

Jean-Pierre Coffe : retour sur ses coups de gueule © Belga

C'est Laurent Ruquier qui a annoncé la nouvelle via son compte Twitter dans la nuit de mardi 29 mars par ces mots : "Le compagnon de jean pierre COFFE m'autorise à vous confirmer sa disparition.J'aimerais tant qu'il m'engueule encore."Nous revenons dans ce dossier sur quelques-unes des interventions télévisées qui illustrent la gouaille du célèbre critique gastronomique. Si la cuisine était son terrain de jeu favori, Jean-Pierre Coffe n'avait pas son pareil pour tirer le portrait de tous ceux qui l'agaçaient. La preuve en images...

« Il est inculte » à propos de Cyril Lignac

« Il est inculte »  à propos de Cyril Lignac © Photonews

L’animateur Maurad relaye ici la question d’un internaute qui souhaite connaître l’opinion de Jean-Pierre Coffe au sujet du cuisinier star de télévision Cyril Lignac. S’il le trouve plutôt sympathique et ouvert, Jean-Pierre Coffe lui reproche néanmoins d’être inculte, « comme la plupart des cuisiniers » précise-t-il. Il dénonce son manque d’intérêt pour l’origine des produits qu’il utilise, ce qui est pourtant fondamental à ses yeux.

Pour clôturer en beauté, il ajoute une dernière critique concernant sa présence ou plutôt son absence des cuisines, l’accusant d’avoir recours à des cuisiniers pour exécuter ses recettes.

« Une cuvette de chiotte de gare » à propos de Jean-Luc Delarue

« Une cuvette de chiotte de gare » à propos de Jean-Luc Delarue

Invité par Sophie Davant à parler de son ouvrage intitulé Une vie de Coffe dans l’émission C’est au programme, le cuisinier n’y va pas par quatre chemin lorsqu’il évoque Jean-Luc Delarue. Très déçu par l’animateur, il parle de la descente aux enfers à laquelle il a assisté lors de leurs années communes chez Canal +, dans l'émission La Grande Famille.

Visiblement gênée, Sophie Davant tente de couper court dès qu’il aborde le sujet sensible que sont les addictions de Jean-Luc Delarue. Pour rappel, elle lui a succédé à la présentation de plusieurs émissions.

« C'est de la merde »

« C'est de la merde »  © Photonews

Dans cette séquence mythique issue de La Grande Famille, en 1992, Jean-Pierre Coffe sort de ses gonds alors qu'il est chargé d'évaluer la fraîcheur et la qualité de la charcuterie industrielle sur le plateau de l'émission animée par Jean-Luc Delarue.

« C'est pas de la charcuterie, ça !  C'est de la merde ! » déclare-t-il tout en faisant valser une saucisse, lancée à la figure de l'animateur. Une réplique restée dans les annales.

« Je trouve ça tellement minable » à propos de Sarkozy

« Je trouve ça tellement minable » à propos de Sarkozy

Dans l’émission Thé ou Café, sur France 2, qui lui a été consacrée l’année passée, le célèbre cuisinier règle ses comptes avec l’ancien président de la République. Alors ministre du budget, Nicolas Sarkozy serait à l'origine de l'un de ses contrôles fiscaux. En cause ? Une émission de télévision durant laquelle Jean-Pierre Coffe a refusé de le tutoyer.

« Il est peut-être trop gros, non ? » à propos de Gérard Depardieu

« Il est peut-être trop gros, non ? » à propos de Gérard Depardieu © Photonews

Invité dur le plateau d'On n'est pas couché en 2010, Jean-Pierre Coffe revient sur les reproches qu'a fait Gérard Depardieu à son égard (dès 40 secondes) concernant une publicité à laquelle il a participée pour le groupe Carrefour. Il poursuit en évoquant l'embonpoint de son ancien ami : " Vous ne pourriez même pas le faire venir ici, il ne pourrait pas s'asseoir".

Puis il s'adresse directement à lui, face caméra, pour lui demander de reprendre contact, en souvenir de leurs bons moments partagés.

« Connasse » à propos d'une cliente

« Connasse » à propos d'une cliente

Dès ses débuts médiatiques, Jean-Pierre Coffe s'illustre par un franc-parler qui n'a pas son pareil. Alors restaurateur, il raconte de croustillantes anecdotes qui ont eu lieu dans son restaurant ouvert rue Saint-Honoré, à Paris.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans