"Ennemi public", nouvelle série policière belge déjà sur Proximus TV

 "Il est libre. Nous sommes tous condamnés."  Voici l’accroche de la série "Ennemi public", diffusée sur Proximus TV. Une terrible histoire qui cerne les agissements d’un tueur d’enfants. Guy Béranger, l’ennemi public numéro 1, est arrivé au bout de sa peine de prison. Son transfert en conditionnelle à l’abbaye de Vielsart provoque l’émoi populaire dans tout le pays et particulièrement au sein de ce petit village. Inspirée de l’affaire Dutroux et de la polémique autour de la libération de Michèle Martin, cette série en dix épisodes a tous les éléments réunis pour vous donner la chair de poule.

"Ennemi public", nouvelle série policière belge déjà sur Proximus TV © Playtime Films, Entre Chien et Loup, RTBF, Proximus

"Il est libre. Nous sommes tous condamnés."
Voici l’accroche de la série "Ennemi public", diffusée sur Proximus TV. Une terrible histoire qui cerne les agissements d’un tueur d’enfants. Guy Béranger, l’ennemi public numéro 1, est arrivé au bout de sa peine de prison. Son transfert en conditionnelle à l’abbaye de Vielsart provoque l’émoi populaire dans tout le pays et particulièrement au sein de ce petit village.

Inspirée de l’affaire Martin-Dutroux et de la polémique autour de la libération de Michèle Martin, cette série en dix épisodes a tous les éléments réunis pour vous donner la chair de poule. Elle est tournée en Belgique, dans les Ardennes et rassemble une pléiade d’acteurs belges, dont Stéphanie Blanchoud, Jean-Jacques Rausin, Clément Manuel, Angelo Bison, Philippe Jeusette, Vincent Londez, Michel Israel, Daniel Hanssens…

"Ennemi Public" est une série issue du Fonds séries belges Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF qui sera diffusée à partir du 1er mai sur La Une. Elle est disponible pour les abonnés du M&S Pass sur Proximus TV (un épisode chaque semaine).



Synopsis: "Ennemi public"

Synopsis: "Ennemi public" © Playtime Films, Entre Chien et Loup, RTBF, Proximus

Guy Béranger, l’ennemi public numéro 1, est arrivé au bout de sa peine de prison. Son transfert en conditionnelle à l’abbaye de Vielsart provoque l’émoi populaire dans tout le pays et particulièrement au sein de ce petit village. Si la plupart des moines de l’abbaye voient d’un mauvais œil l’arrivée du « monstre » dans leur paisible communauté, Lucas, un jeune moine veut croire en la sincère rédemption de Béranger. Mais lorsqu’une fillette disparaît aux abords de l’abbaye, c’est tout le village de Vielsart qui s’enflamme.

Chloé, la jeune inspectrice chargée de la surveillance de Béranger s’engage aux côtés du chef de la police locale, Michaël, dans une enquête complexe qui fait resurgir en elle de douloureux souvenirs. Confrontés à une foule assoiffée d’auto-justice et à une confrérie prête à tout pour préserver la réputation de son abbaye, Chloé, Michaël et Lucas devront unir leur force pour rétablir l’ordre et la vérité...

Personnages principaux

Personnages principaux © Playtime Films, Entre Chien et Loup, RTBF, Proximus

Chloé Muller (Stéphanie Blanchoud) est une inspectrice de la police judiciaire au tempérament direct. Sa hiérarchie la charge du transfert et de la protection de l’ennemi public. Elle devra mettre ses talents d’enquêtrice au service de la police locale, dépassée par les événements.

Guy Béranger (Angelo Bison), l’ennemi public tristement célèbre pour assassinats d’enfants, séjournera en liberté conditionnelle à l’abbaye de Vielsart. Sa demande de rentrer dans les ordres a surpris tout le monde... Est-il vraiment sincère ?

Michaël Charlier (Jean-Jacques Rausin) est le chef de la police locale. Il a la réputation d’un bon flic de village mais n’a pas beaucoup d’expérience. Et surtout pas dans des affaires criminelles. Ce père de famille est divorcé.

Frère Lucas (Clément Manuel, sur la photo) se voit chargé par l’abbé de juger de la sincérité de la demande de Béranger. Ce jeune moine idéaliste est persuadé que tout homme a droit à une seconde chance. La personnalité trouble de l’ancien criminel risque bien de faire vaciller ses certitudes.





Personnages principaux

Personnages principaux © Playtime Films, Entre Chien et Loup, RTBF, Proximus

Patrick Stassart (Philippe Jeusette, sur la photo). Cet aubergiste, notable du village, projette la réfection de l’ancienne brasserie familiale et la création d’un site touristique autour d’une nouvelle bière baptisée « La Vielsart ». Mais l’arrivée de Béranger au village remet tout en question.

Judith Stassart (Laura Sépul) est l’épouse de Patrick Stassart et aussi la médecin légiste du canton. Patrick et elle sont les parents d’Emile (Lucas Jacquemin), adolescent atteint d’une maladie dégénérative.

Vincent Stassart (Vincent Londez), le frère cadet de la famille Stassart. Violent et bien connu des services de police, il est à la tête d’une bande qui fait sa loi à Vielsart.

Autres personnages

Autres personnages © Playtime Films, Entre Chien et Loup, RTBF, Proximus

L’abbé Mertens (Michel Israel) a décidé d’accueillir l’ancien criminel au sein de sa communauté. Il l’a placé sous la tutelle de Frère Lucas.

Le Prieur (Daniel Hanssens) se montre fortement opposé à l’arrivée de Béranger à l’abbaye. Il défend le projet de réouverture de la Brasserie Stassart.

Les autres membres de la communauté de l’abbaye de Vielsart :
Frère Anselme (Simon André), Frère Thomas (Laurent Caron), Frère Eduardo (Eduardo Aladro), Frère Guillaume (Jean-Philippe Lejeune), Frère André (Ange Nawasadio), Frère Camille (Bernard Boudru) et Frère Dariusz (Evgeny Makarov).

Michel Henrart (Jean-Claude Dubiez) est le juge d’instruction chargé de l’affaire.

Eddy (Olivier Bonjour), ami des Stassart, il mène l’opposition à l’arrivée de Béranger à Vielsart. Il entretient une relation houleuse avec sa compagne, Lana (Jeanne Dandoy), la barmaid de l’auberge Stassart.

Le Dr Kauffmann (Bruno Georis) est le médecin psychiatre qui a assuré le suivi médical de Béranger pendant son incarcération.

La famille Van Assche, Koen (Kris Cuppens) et Cécile (Sabine Vandersmissen) vivent dans l’angoisse depuis la mystérieuse disparition de Noémie (Elsa Houben).

Les enfants de Michaël Charlier, Jonathan (Igor Van Dessel) et Amelia Charlier (Pili Groyne).

Une série belge haletante

Une série belge haletante © Playtime Films, Entre Chien et Loup, RTBF, Proximus

"Ennemi Public" est une série belge, issue du Fonds séries belges Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF qui sera diffusée dans les prochaines semaines sur La Une. Elle est déjà disponible pour les abonnés du M&S Pass sur Proximus TV.


Ecrite par Matthieu Frances, Gilles de Voghel, Antoine Bours, Christopher Yates et Fred Castadot, "Ennemi public" est réalisée par Matthieu Frances et Gary Seghers.
Une production Playtime Films, Entre Chien et Loup, RTBF et Proximus.
Avec l’aide du Fonds Séries belges FWB-RTBF. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Casa Kafka Pictures, Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter Empowered by Belfius.
Avec la participation de La Wallonie et de La Région Bruxelles-Capitale.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans