Quels sont les programmes qui marchent dans les autres pays européens ?

En matière de télévision aussi, les différences culturelles sont grandes entre les pays européens !

Quels sont les programmes qui marchent dans les autres pays européens ? © VRT - Lies Willaert

The Guardian, un des quotidiens les plus sérieux de Grande-Bretagne, a publié sur son site web le top des programmes TV regardés par les Européens. Tout en haut de ce classement, on retrouve "Blokken", le jeu qui fascine la Flandre depuis plus de 20 ans.

Le journal britannique donne une description très positive du quiz TV de Ben Crabbé diffusé sur la VRT: "Dans l’Europe continentale, il n’y a pas que la monnaie qui est partagée, la programmation de télévision l’est aussi avec des versions locales de programmes télévisés célèbres : pensez aux dizaines de versions de 'À prendre ou à laisser' ou de 'The Voice'. Mais il existe aussi des programmes originaux qui se distinguent des autres. Ces programmes sont spécifiques à la 'psyché' nationale. En Belgique néerlandophone, on regarde le curieux quizz de télévision 'Blokken'. Un mix assez étonnant entre des questions de connaissances générales et le jeu de compétition Tetris. Les Flamandss sont complètement fous de ces blocs qui tombent comme dans un Tétris car le jeu en est déjà à son 4500e numéro."

France : Les Enfoirés

France : Les Enfoirés © The Guardian / Rex Features

Pour The Guardian, l'émission phare de la télévision française est le concert des "Enfoirés". Et c'est vrai qu'en dehors des grands rendez-vous sportifs, ce programme est celui qui rassemble chaque année le plus d'audience dans l'Hexagone avec environ 50 % de parts de marché.. Depuis 1986, on retrouve sur scène des visages familiers, y compris celui de Carla Bruni (photo) qui a participé trois fois au concert de charité, dont la dernière fois en 2007.

Allemagne : Tatort

Allemagne : Tatort

La série policière allemande "Tatort" existe depuis 1970 et compte à ce jour plus de 1000 épisodes. En Allemagne, cette série connaît toujours un impressionnant succès d’audience. Chaque jour ou presque, un ancien épisode est diffusé sur l’une ou l’autre chaîne de télé régionale.
 
La particularité de "Tatort" est que cette série ne met pas en scène un policier unique. 21 villes y ont leurs propres héros ou héroïne. Divers sujets d'actualités sont traités par la série : la prostitution, les médicaments, la migration, la séparation des deux Allemagnes, les minorités ... Comme le dit l'écrivain Hans Magnus Enzensberger, "celui qui veut connaître les différentes régions d’Allemagne doit regarder Tatort".

Malte: Hadd Ghalik

Malte: Hadd Ghalik © The Guardian

Le très populaire jeu "Hadd Ghalik" est diffusé depuis 2008 presque chaque dimanche après-midi sur TVM, la télévision publique maltaise. Ce show télévisé humoristique et satirique, de plus de 3 heures, enchaîne les records d'audience et est regardé par toutes les tranches d’âge. Il est parfois décrit par la critique comme "racoleur et vulgaire". Mais les Maltais n’en ont cure…

Norvège : Alt for Norge

Norvège : Alt for Norge © The Guardian

Dans la série de télé-réalité "Alt for Norge" (Tous pour la Norvège), des Américains prétendant avoir des racines norvégiennes doivent réussir une série d’épreuves typiquement norvégiennes. Après 10 épisodes, le titre d’ "Authentique Norvégien" est décerné à un des candidats. La série en est déjà à sa septième saison. Un reality show nettement plus original que l’habituel quête de nouveaux talents.

Espagne : Ma mère cuisine mieux que la tienne

Espagne : Ma mère cuisine mieux que la tienne © cuatro.com

En Espagne, c’est un programme de cuisine qui fait saliver toute la population : "Mi Madre Cocina Mejor Que La Tuya" (Ma mère cuisine mieux que la tienne). Les candidats doivent cuisiner un plat dans un temps imparti pendant que leur mère les observe. Elle peut actionner un bouton "panique" qui l’autorise à intervenir mais dans ce cas l'horloge se met à tourner beaucoup plus rapidement.

Suède : Pä Späret

Suède : Pä Späret © Bo Häkansson/Bilduppdraget

Cela fait 25 ans que le show emblématique "Pä Späret" (Sur de bons rails) rassemble les familles suédoises autour du petit écran le vendredi soir. Le concept : deux équipes de personnalités suédoises connues s’affrontent. Ils sont en studio dans deux wagons de train. Ils visionnent une vidéo du train voyageant vers une ville mystérieuse. Sur base des images, et des indices qui sont lus par le présentateur, les candidats doivent essayer de deviner la destination. Ils feront trois voyages, un en Suède et les deux autres dans le reste du monde.

République tchèque : Kouzelne Bylinky

République tchèque : Kouzelne Bylinky © Czech television

En République tchèque, le dimanche soir, les téléspectateurs sont captivés par le  programme "Kouzelne Bylinky" (Les herbes magiques). C’est un pot-pourri qui brasse tout ce qui est en rapport avec les herbes et les épices. Ce divertissement télévisé en est déjà à sa troisième saison. Une des dernières diffusions présentait entre autres les bienfaits du cannabis et du chanvre. Une façon comme une autre de faire monter l’audience !

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans