10 citytrips dans des lieux de tournages mythiques

Marchez sur les traces des héros du cinéma !

10 citytrips dans des lieux de tournages mythiques © Jose Chinchilla Palao / Flickr

Envie de changer de décor ? Que diriez-vous d’embarquer sur un plateau de cinéma ? Pour faire se rencontrer la réalité et la fiction, nous avons répertorié pour vous quelques lieux célèbres du cinéma dans des villes qui valent le détour.
Réservez votre citytrip dans l’un de ces endroits légendaires et avant de traverser l’écran pour de vrai, regardez le film d'accompagnement…

Istanbul - Skyfall

Istanbul - Skyfall

L’intrigue de Skyfall, le 23e long métrage de la saga de James Bond se déroule dans les rues bondées d’Istanbul. La prestigieuse scène de la poursuite à moto a été tournée sur la place Eminonu, l'une des places les plus anciennes d'Istanbul. 250 étals de marché ont été créés pour les besoins du film. James Bond continue ensuite sa course sur les toits de la ville, et ressort par le Grand Bazar, un des plus grands marchés couverts au monde.

Sex and the City - New York

Sex and the City - New York

Marchez dans les rues de New York et découvrez les lieux où ont déambulé les personnages mythiques de Sex and the City. Sentez-vous tour à tour dans la peau de Carrie, de Samantha, de Charlotte ou de Miranda… Enfin, ne ratez pas la bibliothèque publique, lieu culte de la série, où Carrie tente d’épouser Mr. Big.

Game of Thrones - Séville

Game of Thrones - Séville © Pelupin / Flickr

La cinquième saison de la célèbre série Game of Thrones, a été tournée dans plusieurs décors naturels d’Andalousie. Les scènes réalisées dans cette région ont servi de cadre pour illustrer la principauté de Dorne et faire évoluer les princes de cette dynastie. Dans la province de Séville, le magnifique palais de l’Alcazar avec ses jardins et ses patios a été utilisé pour figurer les Jardins d'eaux de Dorne. Impossible de ne pas tomber amoureux de cette région, la visite de l’Alcazar étant vraiment incontournable !

Mission: Impossible - Prague

Mission: Impossible - Prague © James Cridland / Flickr

Mission impossible a plus de 20 ans, mais reste un classique en son genre. C’est en 1996 que Prague devint le théâtre de ce film à gros budget, tiré par une star de renommée mondiale : Tom Cruise. Le pitch : Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe doivent subtiliser une disquette aux mains de l'ennemi… La célèbre scène nocturne où le héros se jette dans la rivière a été réalisée sur le pont Charles. La vieille place Venceslas a également servi de toile de fond aux aventures praguoises du personnage.

Ocean’s Twelve - Amsterdam

Ocean’s Twelve - Amsterdam © Cajaflez / Flickr

Cette production américaine policière regroupe plusieurs acteurs de renom avec entre autres George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon. Une partie de l’intrigue se déroule à Amsterdam où plusieurs rues seront temporairement fermées pour les besoins du tournage. Certaines scènes seront filmées dans l’hôtel Pulitzer, d’autres le long du canal Keizersgracht, autour de la place Royale et dans le coffeeshop « De Dampkring ».

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Paris

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain - Paris © Patrick / Flickr

Dans cette comédie romantique de 2001, Amélie Poulain est à la recherche de l'amour et du sens de sa vie.
Amélie est serveuse au Café des Deux Moulins, un authentique bistrot de Montmartre, où elle est quotidiennement en contact avec ses voisins et des clients hauts en couleur. Sa vie bascule lorsqu’elle trouve une vieille boîte à souvenirs. Lentement, Amélie se rend compte qu’elle peut trouver la route du bonheur, mais qu’elle devra faire preuve d'initiative pour y parvenir. Elle poursuivra son bonheur en s’assurant d’abord de celui de ses amis et voisins. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain a remporté plus de 50 prix, mais malheureusement pas d’Oscar, malgré cinq nominations.

Anges et Démons - Rome

Anges et Démons - Rome © Diego Albero Roman / Flickr

L’adaptation cinématographique du roman policier de Dan Brown « Anges et Démons » se déroule presque entièrement dans la capitale italienne. Dans le film, Robert Langdon (Tom Hanks) enquête sur l'assassinat d'un prêtre. Tous les indices de l’intrigue vont le mener à la Cité du Vatican. Etant donné la charge religieuse du film, le Vatican ne voudra pas donner l’autorisation pour filmer dans ses églises. Pour cette raison, Ron Howard - le réalisateur - a dû faire construire certaines parties de la basilique Saint-Pierre en Californie. Néanmoins, une grande partie du film sera bien tournée dans la Ville Eternelle.

Braquage à l’italienne - Venise

Braquage à l’italienne - Venise © Michal Bazak / Flickr

Selon le réalisateur F. Gary Gray, ce thriller américain de 2003, est « un hommage au film original » de 1969, qui avait installé son décor à Turin. Ce « remake » de Braquage à l’italienne, qui met en vedette Mark Wahlberg et Charlize Theron dans les rôles principaux, raconte l’histoire d’une équipe de voleurs qui prévoient de dérober le magot qu’un ancien associé leur a subtilisé. Un coffre-fort sera pillé et une poursuite infernale sera lancée dans les rues et sur les canaux de Venise.

Taxi - Marseille

Taxi - Marseille © Victor patio george / Flickr

À Marseille, un vendeur de pizza fou du volant s’est reconverti en chauffeur de taxi. Son nouveau job lui donne l’occasion de conduire comme un pilote de Grand Prix à travers la ville. Produit par Luc Besson en 1998, ce film d'action humoristique a été un tel succès commercial qu'il y a déjà eu trois opus et un remake américain. La version originale, avec quelques belles scènes de poursuites dans les rues de Marseille, a démontré que la cité phocéenne était un lieu de tournage idéal.

La mélodie du bonheur - Salzbourg

La mélodie du bonheur - Salzbourg © Heather son her Travels / Flickr

Objet d’un véritable culte, cette comédie musicale classique de 1965 a été réalisée dans les Alpes autrichiennes près de Salzbourg. L’action se déroule peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale au moment de l’Anschluss. Le Baron Von Trapp, veuf à l’époque, engage une nonne en tant que gouvernante pour ses sept enfants. Contre toute attente, le baron tombera rapidement sous le charme de la religieuse et de ses leçons de chant…

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans